Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Antennistes
Icon Facebook Icon Twitter Icon Rss
Bouton Newsletter TS
Par Amine ALLAM, le

CAN 2019 : des décalages de plusieurs secondes entre les chaînes de télé ?

Depuis le début de la Coupe d'Afrique des Nations qui se déroule en ce moment en Egypte, de nombreux téléspectateurs ont remarqués des décalages de plusieurs secondes lors de la retransmission en direct des matchs par plusieurs chaînes.

Que ce soit à la maison ou dans les Fans Zones, beaucoup de personnes se sont aperçues des écarts "frustrants" qui variaient selon les chaines de télévisions et de radios.

En Algérie, les supporteurs des Fennecs qui suivent la CAN 2019 ont vite remarqué cette différence entre la diffusion de la télévision publique et beIN SPORTS dans ses deux versions arabophone et francophone. Pour deux Fans Zone au cœur de la capitale à une distance de 1 km, les supporteurs entendent crier "but" alors qu’ils ne l'ont pas encore vu sur le grand écran en face d'eux...

La multiplication des supports de réceptions de la télévision (TNT, Satellite, IPTV) ont accentué ces décalages.

Karim Khellouati, expert en technologie de l’information, explique ce phénomène par le temps de latence du parcours du signal du match de foot à partir de la régie mobile jusqu'au satellite intermédiaire pour être récupéré par les chaines de télé avant d'atterrir dans les récepteurs TNT ou satellite.

Cette différence explique t-il, peut aller de quelques secondes entre deux chaînes à plus d’une minute sur l'IPTV en raison du chemin parcouru par le signal.

Pourquoi beIN SPORTS est retard de 10 secondes ?

Notre interlocuteur pense que le mode de réception du signal par beIN SPORTS au Qatar est la véritable cause, puisque la maison mère de beIN à Doha gère tout le bouquet dans le Moyen orient et Afrique du Nord ainsi que le bouquet français et turc. COnséquence, le temps de traitement et de compression et de diffusion des images fait perdre à beIN de précieuses secondes.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre hospitalier de Douai
Concession de services publics : Fourniture et exploitation de services multimédias dédiés aux patients du Centre hospitalier de Douai et aux résidents de l'EHPAD Marceline Desbordes Valmore.
» Voir l'avis de concession de service public