Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique
Par Frédéric SCHMITT, le

Le déclin de YouTube a commencé

YouTube est sur le déclin, c'est en tout cas ce qu'estime Jawed Karim, son co-fondateur, suite à la dernière décision de la plate-forme de streaming.

Cette décision c'est la suppression du vote négatif (ou "pouce bas") décidée récemment par YouTube.

« Pourquoi YouTube ferait-il ce changement universellement détesté ? Il y a une raison, mais ce n'est pas une bonne, et pas une qui sera divulguée publiquement », a écrit Jawed Karim. « La capacité d'identifier facilement et rapidement le mauvais contenu est une caractéristique essentielle d'une plate-forme de contenu généré par les utilisateurs. Pourquoi? Parce que tout le contenu généré par les utilisateurs n'est pas bon. Ça ne peut pas l'être. En fait, la plupart ne sont pas bons. Et c'est OK comme ça. [...] Le processus fonctionne, et il y a un nom pour cela : la sagesse des foules. Le processus s'interrompt lorsque la plate-forme interfère avec lui. Ensuite, la plate-forme décline invariablement. YouTube veut-il devenir un endroit où tout est médiocre ? »»

YouTube a modifié son interface la semaine dernière afin de lutter contre le harcèlement et de promouvoir "des interactions respectueuses entre les téléspectateurs et les créateurs" selon la plate-forme. Mais de nombreux utilisateurs et créateurs ont critiqué la décision, affirmant que le nombre de votes négatifs offre un moyen d'exprimer ses préférences ainsi que d'identifier rapidement les vidéos trompeuses et indésirables promues par le propre algorithme de YouTube.

Pour Jawed Karim, ce changement négatif va conduire au déclin de YouTube. Avec l'absence de repères, les mauvais contenus se retrouveront au même niveau que les bons, au détriment des créateurs et des utilisateurs.

L'avenir dira s'il avait vu juste ou non.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›