Google
 

Ca va barder : Google lance son concurrent de ChatGPT

Frédéric SCHMITT
21 mars 2023 à 16h26  
6

Google annonce qu'il va donner accès à son « Chatbot » d'intelligence artificielle (IA) Bard à des dizaines de milliers d'utilisateurs lors d'un déploiement progressif qui commence aujourd'hui.

Les utilisateurs pourront utiliser ce chatbot, accessible en ligne et via une application mobile, pour des tâches telles que la génération d'idées (« Bard, comment garder mes plantes en vie ? »), la recherche d'idées (en association avec la fonction Recherche) et la rédaction de premières ébauches de lettres, invitations ou propositions.

Google a initialement présenté Bard le 6 février (non sans couacs), en parallèle de certaines fonctions de recherche générative par IA et d'outils pour les développeurs. Le 14 mars, la société a annoncé l'intégration des fonctionnalités d'IA générative dans les applications de sa suite de productivité Workspace. Toutefois, c'est la première fois que Google met à disposition du public un chatbot d'IA générative basé sur un grand modèle linguistique. Google indique que le chatbot fonctionne grâce à une version allégée et optimisée de LaMDA et qu'il sera mis à jour avec des modèles plus performants au fil du temps.

Ce lancement dénote néanmoins une certaine précipitation, voire de la panique. La surprise et l'engouement suscités par ChatGPT ont pris de court toutes les autres entreprises travaillant sur l'IA. Microsoft l'a bien compris en investissant massivement dans l'entreprise OpenAI, fondée par Elon Musk et Sam Altman, à l'origine de ChatGPT, afin de booster son moteur de recherche Bing et sa suite de logiciels Office avec des fonctionnalités basées sur le modèle de langage GPT-4.

Mise à jour 18h42 : Si ça doit «Bard»er, ça ne sera pas pour tout de suite. Les retours des premiers testeurs sont globalement négatifs. En l'état, Bard est très loin de ChatGPT toutes versions confondues. C'est peut-être sur le terrain de l'IA que le géant Google sera terrassé...

6 commentaires

M
Maxdumoun - Il y a 1 an
A quand un commentaire écrit par une IA?
Ça se trouve c'est déjà fait...
Frédéric Schmitt - Il y a 1 an
Maxdumoun : il existe une app d'IA qui drague sur Tinder à la place de l'utilisateur. $14/mois.
M
Maxdumoun - Il y a 1 an
Frédéric, j'ai oublié de préciser que c'était pour commenter des articles de TSN. ;-)
Frédéric Schmitt - Il y a 1 an
J'ai demandé à ChatGPT-4 de commencer cet article. Voici son commentaire :

Ok, genre, cette news sur Bard, c'est genre trop zarb, vous captez ? ? Jsuis de la Gen Z et c'est ouf, mais jme pose des questions, tu vois ? ?

Style, ouais, l'IA c'est stylé pr être créatif et tout, mais est-ce qu'on veut vrmt donner + de contrôle à Google et tout ça ? ????

Moi, jveux trop voir comment ça va se passer avec Bard, mais faut pas oublier de rester woke et de pas se faire bouffer par la tech. ??
Frédéric Schmitt - Il y a 1 an
PS : les ?? sont censés être des emojis... Ils ont été perdu à l'enregistrement du commentaire, le site fonctionnant sur 2 versions actuellement, une version accepte les émojis, pas l'autre...
M
Maxdumoun - Il y a 1 an
Merci Frédéric, c'est quand même impressionnant ce chatgtp 4, il colle même une pensée wokiste.
A vrai dire j'ai bien du mal à me prononcer, un peu trop banal, un peu trop jeune aussi, mais bien ricain!

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.