SES
 

Des satellites SES auront une durée de vie réduite à cause d'un problème majeur

Frédéric SCHMITT
2 novembre 2023 à 21h53

Les problèmes électriques révélés il y a quelques mois sur les quatre premiers satellites O3b mPower en orbite terrestre moyenne vont considérablement réduire leur durée de vie opérationnelle et leur capacité de large bande, a annoncé l'opérateur SES.

Ruy Pinto, PDG par intérim de SES, a déclaré que pour obtenir la performance initialement attendue de la constellation MEO de nouvelle génération, il sera nécessaire que Boeing construise deux satellites O3b mPower supplémentaires par rapport à ce qui était prévu initialement, en plus des mises à niveau sur cinq autres déjà en cours de réalisation.

Les deux prochains satellites O3b mPower qui doivent être lancés dans quelques semaines ne bénéficieront pas de ces mises à niveau pour permettre à SES de démarrer les services initiaux au plus tôt en avril.

SES avait prévu de lancer commercialement O3b mPower plus tard cette année avant de rencontrer un problème qui provoque de manière sporadique des coupures de modules d'alimentation sur les satellites.

Chaque satellite a été conçu pour évoluer à plusieurs gigabits par seconde de débit, soit environ 10 fois plus que la première génération de 20 satellites O3b de l'opérateur en MEO, avec une durée de vie opérationnelle d'environ 10 ans.

Pour atteindre les performances espérées, Boeing construira deux satellites supplémentaires et mettra à niveau cinq en cours. Les lancements immédiats ne comprendront pas ces améliorations, retardant le service initial à avril.

Les satellites O3b mPower sont conçus pour une capacité dix fois supérieure à la génération précédente, avec une durée de vie de 10 ans. SpaceX lancera la suite de la flotte, avec les prochains prévus pour 2024 et les derniers en 2025.

Les coupures de modules d'alimentation se sont intensifiées, avec des incidents irrécupérables. SES explore des solutions pour minimiser l'impact financier, s'appuyant sur d'autres satellites et un financement de 3 milliards de dollars pour le dégagement de la bande C.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.