Espace

L'actualité de l'industrie et de la découverte spatiale.

 

La NASA met fin au projet VIPER

La NASA a annoncé mercredi la fin du développement de son projet VIPER (Volatiles Investigating Polar Exploration Rover), invoquant des augmentations de coûts, des retards et des risques futurs de croissance des coûts.
Lire
la suite
 

Allo la Terre ? On veut rentrer !

Officiellement, tout est sous contrôle ! Mais, avouons-le, l'histoire des deux astronautes américains « coincés » depuis début juin à bord de l'ISS a autant d'embarrassant que de préoccupant à l'heure où Boeing réalise les derniers tests de celle qui devra être l'une des capsules de transport - en compagnie du Starship de SpaceX - pour acheminer les futurs explorateurs spatiaux américains.
Lire
la suite
1
 

Premier échec du Falcon 9 de SpaceX depuis plus de 7 ans !

Le principal lanceur de SpaceX, la fusée Falcon 9, a été cloué au sol par la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis vendredi, après qu'une d'entre elles se soit disloquée dans l'espace, condamnant sa charge utile de satellites Starlink, marquant le premier échec en plus de sept ans pour cette fusée sur laquelle l'industrie spatiale mondiale s'appuie.
Lire
la suite
4
 

Les astronautes de la NASA confiants dans le Starliner de Boeing

Les deux premiers astronautes à piloter la capsule Starliner de Boeing depuis la Station spatiale internationale ont exprimé mercredi leur confiance dans la capacité du vaisseau spatial à les ramener sur Terre une fois que les problèmes de propulseurs auront été résolus par l'entreprise et la NASA.
Lire
la suite
3
 

Nouvelle affiche rétro Ariane 6 disponible en HD pour une semaine

La nouvelle affiche rétro Ariane 6 est disponible en HD pour une durée limitée.
Lire
la suite
 

La Turquie franchit une nouvelle étape avec Türksat 6A

La Turquie compte désormais en orbite un satellite de fabrication entièrement nationale.
Lire
la suite
1
 
2

Ariane 6 : Enfin une bonne nouvelle !

Après 4 ans de retard, les milliards des contribuables européens auront fini par décoller. Le vol inaugural d'Ariane 6 s'est déroulé sans l'ombre d'un problème. Toutes les différentes étapes du vol, du décollage à l'atterrissage à la mise en orbite des Cubesats qu'Ariane 6 transportait se sont bien passées. Les moteurs (Vulcains et Vinci) ont normalement fonctionné. Le succès de cette mission aura également permis aux différents responsables de l'ESA, Arianespace et ArianeGroup, d'arborer de grands sourires de satisfaction (et certainement de soulagement).
 

Starship bientôt de retour !

Le géant de l'espace Starship devrait rapidement effectuer son retour ! C'est ce que laisse entendre Elon Musk sur son compte X, affirmant que le 5e vol est prévu pour dans 4 semaines : « Le quatrième vol de Starship nous a rapproché d'un avenir rapidement réutilisable ! »
 

Ariane 6 prêt au départ

Une fois n'est pas coutume, laissons de côté les innombrables missions spatiales de SpaceX pour nous intéresser à celui que l'on nommait déjà l'arlésienne : le lanceur Ariane 6, qui doit réaliser sa première mission ce 9 juillet.
Lire
la suite
 

L'équipe de volontaires quitte l'habitat simulé de la NASA sur Mars après 378 jours

Les quatre volontaires qui vivent et travaillent à l'intérieur de la première mission d'habitat sur Mars simulée d'un an de la NASA devraient quitter leur domicile terrestre ce samedi 6 juillet.
Lire
la suite
1
Charger plus d'informations