SpaceX
 

Musk contre Trump : la Station spatiale internationale prise en otage ?

Carlos PIRES
6 juin 2025 à 09h42  
1

Elon Musk a annoncé jeudi que SpaceX commencerait immédiatement à démanteler son vaisseau spatial Dragon, en réponse aux déclarations du président américain Donald Trump, qui a suggéré l'annulation des contrats fédéraux de Musk.

La capsule Dragon est actuellement le seul vaisseau spatial américain capable de transporter des humains en orbite. La NASA s'appuie sur ce système pour acheminer ses astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS), dans le cadre d'un contrat estimé à 4,9 milliards de dollars.

Cette annonce marque une intensification du conflit entre Musk et Trump, qui s'est récemment opposé à un projet de loi de dépenses clé de l'administration.

Si SpaceX met réellement Dragon hors service, cela perturberait gravement le programme ISS, auquel participent des dizaines de pays sous un accord international signé il y a plus de 20 ans. Actuellement, le Soyouz russe est le seul autre vaisseau spatial habité capable d'assurer ces missions.

L'arrêt de Dragon pourrait compromettre l'accès américain à l'ISS, obligeant la NASA à revoir ses plans ou à dépendre entièrement de la Russie pour ses missions habitées.

Bien sûr, si tout cela n'est pas de la comédie...