Skynopy veut s'installer à Saint-Pierre et Miquelon

Frédéric SCHMITT
14 juillet 2025 à 23h13

Skynopy, start-up spatiale française offrant un service de stations sol pour connecter les satellites en orbite basse, veut installer une station au sol à Saint-Pierre et Miquelon.

Skynopy exploite déjà une quinzaine de ces stations dans le monde pour satellites en orbite basse (LEO), entre 400 et 2 000 km d'altitude, alors que l'antenne près de l'aéroport communique avec des satellites géostationnaires du GPS européen "Galileo", à plus de 20 000 km.

L'archipel de Saint-Pierre et Miquelon est stratégiquement positionné pour ces satellites en orbite basse, à l'instar de Starlink et d'Eutelsat OneWeb, qui ont installé des antennes à Papenoo en Polynésie. Pierre Bertrand, cofondateur de Skynopy, souligne l'importance d'avoir des stations au nord pour une meilleure communication satellite.

La start-up vise à offrir une connectivité mondiale pour ses clients opérateurs de satellites, avec des stations coûtant jusqu'à plusieurs millions d'euros. Antonin Hirsch, cofondateur, précise que Skynopy déploiera ses antennes en France, notamment en outre-mer, pour assurer une solution sécurisée pour la transmission des données de l'Espace.