TDF
 

TDF met en service de nouveaux émetteurs pour la radio numérique

Frédéric SCHMITT
10 juillet 2025 à 23h44  
22

Depuis ce mois de juillet, TDF a mis en service 16 nouveaux émetteurs pour diffuser la radio numérique dans plusieurs régions de France, dont la Nouvelle-Aquitaine, l'Occitanie, la Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Grand-Est et la Bretagne.

Un nouvel équipement d'antenne mixte, combinant les technologies FM et DAB+, a également été développé par l'entreprise. Une antenne de cette nouvelle technologie sera installée à Castres.

TDF a également mis en service un nouveau multiplex à Fréjus, diffusant 13 radios depuis le site de Saint-Raphaël - Pic de l'Ours, touchant plus de 200 000 habitants à Fréjus, Saint-Raphaël et sur la côte.

Des extensions de couverture sont en cours dans plusieurs zones :

  • Autour de Bordeaux : 3 nouveaux points de diffusion ont été instaurés à Arcachon-Camicas, Marmande-Guérin et Lignan de Bazas ainsi qu'une élargissement de la zone de diffusion depuis le site de Bordeaux-Bouliac. Deux autres émetteurs seront mis en service durant l'été.
  • Autour de Toulouse : 3 nouveaux points de diffusion à Albi, Auch et Castres-Saïx Navès.
  • Autour d'Avignon : un point de diffusion à Vénéjan.

En parallèle, TDF entame la troisième phase de déploiement des 2 multiplex DAB+ nationaux pour améliorer la couverture le long des axes routiers et dans les communes environnantes. Des nouveaux émetteurs pour le multiplex M1 seront activés dans les jours à venir sur divers sites, incluant Cast, Arcachon-Camicas, Saint-Paul-lès-Dax et Haguenau-Carrière, ainsi que sur d'autres sites pour la couverture de l'autoroute A31.

Cette phase de déploiement se poursuivra tout au long de l'été et jusqu'en 2026.

22 commentaires

f
focus - Il y a 5 mois
Il était temps car depuis 6 mois il ne se passait pas grand chose. La partie centrale de la France est un désert pour le DAB et en dehors de Clermont-Ferrand il n'y a à peu près rien. Les choses devraient donc enfin bouger pour couvrir les axes A20 et A71/A75 avec les multiplex nationaux M1 et M2. Allez, TDF et Towercast, au boulot!
m
merinos - Il y a 5 mois
mon côté Nain de jardin te propose de lire ce post: https://www.regardtv.net/t8034-srg-ssr-fin-de-la-fm-au-31-12-2024#92575
k
kiki37 - Il y a 5 mois
Effectivement, il faut bien préciser DAB+ 😉
f
focus - Il y a 5 mois
En fait, si on veut être puriste et sauver ce qui peut encore l'être de la langue française, il faudrait parler de Radio Numérique Terrestre au lieu du franglais DAB ou son évolution technique DAB+ qui assure une meilleure robustesse du signal. Mais dans l'esprit de beaucoup de gens, lorsqu'on parle Radio Numérique, ils pensent surtout radio Internet ce qui entretient la confusion sur le mode de diffusion. Mon propos n'était pas de lancer une étude sur l'évolution du DAB vers le DAB+ mais de souligner l'immensité du désert central de notre pays...dont j'espère que les diffuseurs vont mettre un peu plus d'ardeur à le combler avant que toutes les bandes de fréquences soient préemptées par les opérateurs télécom 5G, 6G, 7G....
k
kiki37 - Il y a 5 mois
Rassure toi la RNT/DAB+ est en bande III/VHF(175 à 239 MHz) qui n'intéresse pas du tout les opérateurs mobiles.
(Par contre, la bande UHF(470 à 860 MHz) utilisée par la TNT est beaucoup plus menacée par les opérateurs mobiles qui en ont déjà "confisqué" une partie ( > 700 MHz) 😠)
Commentaire modifié le samedi 12 juillet 2025 à 15:12.
m
merinos - Il y a 5 mois
en fait... DAB originel versus DAB+...
- une meilleure correction des erreurs (comme tu le dis)
- un meilleur codec audio (le HE-AAC v2 en lieu et place du MPEG-1/2 Layer II)
- [et j'oublie toujours le 3e truc... en rapport avec le flux]
k
kiki37 - Il y a 5 mois
Le 3ème truc : une meilleure compression qui permet de retransmettre plus de stations ou davantage d’informations supplémentaires.
m
merinos - Il y a 5 mois
en fait, non... car la compression (avec pertes, comme le MP3) dont tu parles est en rapport avec le codec audio cité juste avant.
k
m
merinos - Il y a 5 mois
pour s'amuser encore un peu... à noter que la RTN française n'est pas à 100% en DAB+... https://www.drm.org/broadcast-schedule/
g
gouik - Il y a 5 mois
Apparemment il serait aussi possible de numériser la bande FM, mais c'est pas d'actualité...
g
m
merinos - Il y a 5 mois
l'avantage de la RNT en bande III version radio (174 à 240 MHz) est qu'elle n'occupe pas la bande II (87,5 à 108 MHz)... parce que dans nos grandes agglomérations européennes, la FM en OUC terrestre est remplie à ras bord.

et les ondes ultra-courtes peuvent également être mitonnées au DRM: https://drm.org/wp-content/uploads/2024/03/DRM-Handbook-v5.1.pdf#page=65
g
gouik - Il y a 5 mois
m
merinos - Il y a 5 mois
le premier est bel et bien en opération dans un coin de la francophonie: https://hdradio.com/canada-fr/

mais avec l'actuelle administration états-unienne et leur tâtonnement du moment https://globalnews.ca/news/10233129/how-is-hd-radio-doing-in-canada-it-depends/ ... est-ce que la Confédération aux 10 provinces et 3 territoires continuera dans cette voie?

et encore une fois, le marché nord-américain est un peu différent de son confrère européen.
g
gouik - Il y a 5 mois
Je me demande toujours pourquoi ils n'ont jamais favorisé la DRM pour les radios a portée nationales voire plus.
f
focus - Il y a 5 mois
C'est effectivement dommage que les diffuseurs ne se soient pas intéressés au DRM. Cette norme aurait pourtant permis une transition en douceur de l'analogique au numérique. Des expériences de diffusion sur une même fréquence en AM et en DRM ont d'ailleurs montré que çà fonctionne. Et l'émetteur 162 kHz d'Allouis aurait trouvé une nouvelle jeunesse avec sa portée de 1000km sans problème...Il végète actuellement en se contentant d'émettre des tops horaires depuis que France Inter ne paie plus le loyer...et qui plus est, aucune horloge du commerce ne reçoit sa fréquence, étant toutes calées sur le 77kHz de Mainflingen...
k
kiki37 - Il y a 5 mois
" La diffusion en ondes longues du signal horaire de référence élaboré à partir de deux horloges atomiques au césium sur le site d'Allouis remplit encore une fonction essentielle : donner l’heure exacte, en permanence, à 300.000 à 400.000 récepteurs professionnels en France et dans les régions limitrophes (Belgique, Allemagne, Afrique du Nord). Il est très prisé des professionnels (entreprises, collectivités), et tout particulièrement dans des secteurs exigeant une fiabilité de synchronisation : contrôle du trafic aérien et routier, transport ferroviaire, centrales nucléaires, gestion de l’éclairage public, synchronisation des horodateurs, ou encore mise à l’heure des horloges d’édifices publics et des gares. "
https://www.leberry.fr/allouis-18500/actualites/le-signal-horaire-emis-par-l-emetteur-d-allouis-maintenu-pour-dix-ans_14643622/
f
focus - Il y a 5 mois
Très juste. A mon humble avis il aurait été judicieux de donner accès au grand public à cette horloge qui a beaucoup d'importance pour la gestion en particulier du réseau électrique qui doit être ajusté en permanence mais permets moi de rire en sachant que la SNCF fait appel à ce service et que chacun peut constater au quotidien quelques lacunes dans la ponctualité!
g
gouik - Il y a 5 mois
D'ailleurs j'ai tenté de trouver un poste de radio dab+ et drm+ c'est introuvable ou alors à prix élevé.
c
carca11 - Il y a 5 mois
Un espoir que vienne la DRM? pour la reception en auto c est qd memeidéal,& en régions frontalières

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.