
L'Arcep et l'Arcom ont publié la cinquième édition de leur référentiel commun des usages numériques, fruit de leur collaboration au sein du Pôle numérique commun.
Ce document actualise les données de référence sur les pratiques numériques en France, en intégrant de nouvelles thématiques comme le temps passé sur les écrans, la perception de l'intelligence artificielle, ou encore l'empreinte environnementale des usages audiovisuels.
Le rapport souligne la progression continue de la fibre optique, passée de moins de 1 million à 24,4 millions d'abonnements en dix ans. La 5G poursuit également son déploiement, avec 24,3 millions de cartes SIM actives fin 2024, soit une hausse de 10 millions en un an.
En 2024, 94 % des Français utilisent internet, principalement via leur smartphone, qui devient pour la première fois l'équipement privilégié pour visionner des vidéos (93 % des foyers équipés, contre 89 % pour le téléviseur). L'usage de l'IA générative s'est diffusé rapidement : un tiers de la population l'utilise, et 77 % des 18-24 ans. Toutefois, 62 % des Français la perçoivent comme une menace pour l'emploi.
Les chaînes de télévision linéaires gratuites restent les services vidéo les plus consommés (80 % des Français), mais les plateformes sociales et de partage vidéo gagnent du terrain : 50 % des Français y regardent des émissions chaque semaine. Côté audio, 78 % écoutent la radio en direct, mais 49 % utilisent aussi des plateformes de streaming.
Les Français passent en moyenne 4 heures par jour sur leurs écrans pour des usages personnels. 42 % estiment y consacrer trop de temps, et 19 % jugent ce temps « beaucoup trop ».
-
1
-
1
-
1