Chiffres / Etudes / Statistiques
 

+30 % des expéditions de smartphones aux États-Unis en mars

Carlos PIRES
15 mai 2025 à 23h28

Les expéditions de smartphones aux États-Unis ont augmenté de 30 % en mars, stimulées par des stratégies visant à contourner les droits de douane élevés qui pourraient faire grimper les prix aux consommateurs.

Selon un rapport de Counterpoint Research, des entreprises telles qu'Apple, Samsung et Motorola ont ajusté leur chaîne d'approvisionnement en réponse aux inquiétudes tarifaires.

À titre d'exemple, Apple a expédié par avion pour la première fois un montant record équivalent à 2 milliards de dollars d'iPhones depuis l'Inde en mars, en s'appuyant sur des fournisseurs locaux tels que Foxconn et Tata Electronics. Ce réajustement intervient alors que le fabricant d'iPhone prévoit que la majorité de ses appareils destinés aux États-Unis proviendront d'Inde au cours du trimestre de juin.

Cette hausse des expéditions reflète les efforts des fabricants pour limiter l'impact des droits d'importation élevés qui, sinon, pourraient éroder leurs marges ou réduire la demande. Par ailleurs, la diversification des chaînes d'approvisionnement hors de Chine - en particulier vers l'Inde et le Vietnam - illustre un changement stratégique visant à réduire les risques liés aux tensions géopolitiques.