Politique
 

Le Sénat adopte la réforme de l'audiovisuel public

Frédéric SCHMITT
14 juillet 2025 à 23h07  
23

Le Sénat a adopté, en deuxième lecture, la proposition de loi déposée par Laurent Lafon concernant la réforme de l'audiovisuel public, obtenant 194 voix pour et 113 voix contre, selon le résultat du scrutin public.

Cette proposition de loi vise deux objectifs principaux : regrouper les entreprises de l'audiovisuel public au sein d'une structure stratégique légère, appelée France Médias, et réduire les asymétries entre les médias historiques et les plateformes numériques.

France Médias sera chargée de définir les orientations stratégiques communes à France Télévisions, Radio France et l'Institut national de l'audiovisuel (INA). La holding pourra également créer de nouvelles filiales. La gouvernance de France Médias sera régie par des règles spécifiques, avec un Président-directeur général nommé par l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom). La direction opérationnelle de chaque entité pourra être assurée par des directeurs généraux délégués. Par ailleurs, chaque organisation, y compris France Médias Monde et Arte, disposera d'une convention stratégique pluriannuelle soumise à l'approbation des commissions culturelles des deux assemblées. Un vote négatif d'au moins trois cinquièmes des suffrages exprimés entraînera une obligation pour le Gouvernement de modifier le projet de convention.

La loi étend aussi aux plateformes numériques l'obligation, déjà en vigueur pour les chaînes payantes, de céder certains droits de diffusion à des chaînes gratuites de la TNT pour les événements sportifs majeurs.

Enfin, la durée du blocage d'un changement de contrôle d'un groupe audiovisuel après l'obtention de l'autorisation d'émettre pour sa chaîne principale est réduite de cinq à deux ans. Des mesures sont également incluses pour améliorer l'équilibre économique des chaînes de télévision privées.

23 commentaires

c
carca11 - Il y a 5 mois
qund on voit ce qu est devenue la BBC depuis 2010,répétition infinie de certains (bons,certes) programmes,nouvelles soporifiques sur "BBC world",interviews interminables....que du bout de chandelle pour un résultat poussiéreux!! Pourquoi personne ,à Paris ne semble regarder la BBC pour voir ce que donne des médias ,autrefois prestigieux,mis en "holding" donc sommés d économiser à tout va??? Vous avez des amis anglais? parlez leur de la BBC!!
Commentaire modifié le mardi 15 juillet 2025 à 08:57.
M
Maxdumoun - Il y a 5 mois
Il faut privatiser FTV, 4 milliards de trouvés.
Cet argent doit servir à soigner ceux qui ont cotisé.
Ras le bol de foutre l'argent nos impôts par la fenêtre pour enrichir des nantis qui font constamment grève.
Et tant pis pour ceux qui regardent, ils n'ont qu'à payer pour voir des programmes intéressants.
g
gouik - Il y a 5 mois
Même les usa pays pourtant ultralibéral ne le font pas PBS existe là bas.
M
Maxdumoun - Il y a 5 mois
Le problème majeur de FTV, c'est qu'ils diffusent des idées wokistes et gauchistes avec l'argent de tous les Français. Que ces programmes soient diffusés par des chaines privées pour que ce soit juste.
Il faut être bien à gauche ou complètement lobotomisés pour apprécier FTV.
Les Français ne sont plus à gauche depuis très longtemps, c'est donc inadmissible que FTV n'ait pas suivi le mouvement.
g
gouik - Il y a 5 mois
De toutes façons la majorité français me gonfle de plus en plus c'est toujours la faute au chômeur ou au rsa s'ils ont des problèmes, quand tu es dans un des deux cas il ne savent que te traiter de fainéant, bien sur il faudrait accepter d'aller faire toute la merde qu'ils ne voudraient pas que leur famille fasse car ils les pistonnent pour les bonnes places, j'ai viré une bonne part de mes "connaissances" car c'était des nuisibles pour moi même. Donc s'il faut dire quelque chose de plus c'est que j'en enverrai d'autres aller se faire foutre, basta.
M
Maxdumoun - Il y a 5 mois
Moi aussi les Français me gonflent, je ne pense pas que les problèmes viennent des chômeurs ou de ceux qui sont au RSA.
La faute est principalement due à l'individualisme et au nivellement par le bas de toute la société.
C'est bête mais la perte des valeurs résulte en général d'une mauvaise éducation. C'est foutu maintenant.
c
carca11 - Il y a 5 mois
c est dix fois pire aux USA
M
Maxdumoun - Il y a 5 mois
Aux US, les familles élèvent encore leurs gosses, plus chez nous. 😢
Z
Zorrin - Il y a 5 mois
Le probleme c'est les 4 milliards ou qu'ils soient de "gauche" ?
C'est pas aussi évident que ça cette histoire d'orientation politique a mon avis.
Le sujet ne serai-t’il pas plutôt de faire taire toute idée opposé a celles présentés (j'ai pas mis vomies) sur CNEWS et autre media de droite ou d’extrême droite ?
Je rappel que sur CNEWS il n'y a que des éditorialistes d’extrême droite et sur le service public il y a surtout des journalistes.
M
Maxdumoun - Il y a 5 mois
Le problème c'est que FTV n'est pas pluraliste. Pratiquement toutes les émissions journalistiques infusent des idées de gauche et d'extrême gauche. C'en est même maladif.

JE VAIS FAIRE COMME TOI : FTV est pour moi aussi méprisable que CNEWs l'est pour toi. Sauf que ce n'est pas avec de l'argent public pour CNEWs.

Tu as compris ?
Peut-être pas, alors je rajoute ceci: privatisons FTV afin que seuls les gauchistes la finance, et utilisons ces 4 milliards pour soigner les Francais. Au moins ce sera équitable et juste











Mais bon sang tu n'arrives pas à comprendre
c
carca11 - Il y a 5 mois
et avec leur télé de merde ils ont élu trump....quelle merveille!!
M
Maxdumoun - Il y a 5 mois
C'est avant tout parce que les idées Trump sont America first.
Chez nous c'est l'Europe avant la nation.
M
Maxdumoun - Il y a 5 mois
Yes, je rajoute même que ceux qui ne sont pas d'accord ont largement les moyens de se payer des abonnements, et qu'ils sont encore engoncés dans leurs idées sans voir la réalité dans laquelle est notre pays.
Oui vous êtes hors sol (ou vous y bossez) .
M
Maxdumoun - Il y a 5 mois
Ou exemptés de l'impôt sur les revenus.
c
carca11 - Il y a 5 mois
un rappel,astra 2 (la bbc et plus de 100chaines à pub) se capte en Region Parisienne avec 60 ou 80 cms,regardez là,ou plutot ce qu il en reste!!
Commentaire modifié le mardi 15 juillet 2025 à 08:56.
b
bertrand - Il y a 5 mois
tout les tv sur la tnt son des tv poubelle avec des programmes poubelles trop jacubin centrallisme parisien hor sol qui méprise les région de france qui prendre les geant de région pour des gueut
R
Rufus - Il y a 5 mois
Eh bien, voilà une belle usine à gaz en perspective. On dirait que le Sénat a trouvé une nouvelle façon de jouer aux Lego avec nos institutions. Et puis, "France Médias", quel nom original ! Ils ont dû y passer des nuits entières pour trouver ça.
b
bertrand - Il y a 5 mois
je ne regarde plus s est tv poubelle l antenne rateaux mis a la ferraille chez le ferrailleur le décodeur tnt a été tronseformer en INDE pour faire un décodeur drm+
c
carca11 - Il y a 5 mois
c est ton choix,moi j aime bien avoir une télé non-débile. Sinon j irai en Hongrie,ou aux USA dans le Wyoming. J aime (encore) la culture de ce coin d Europe où l' on parle français!
b
bertrand - Il y a 5 mois
il y a un appareille qui bloque les pub frabriqué a MONTPELIER qu il s apelle PLAYMUTE au si bien en tv et radio moi je regarde que des tv musical étranger part satellite la seul tv française qui est potable s est arté le reste de la tnt s est des programme poubelle parisianiste pour les dorifore qui vien polué la bretagne
M
Maxdumoun - Il y a 5 mois
Comment bloquer des pubs en direct ? c'est impossible sauf mettre un ecran noir sur la TV un blanc sur la radio.
Ton truc ne peut fonctionner que pour du streaming non linéaire.
M
Muka - Il y a 5 mois
Dernière actualité sur son boitier 2015 ! Où il est indiqué que c'est une startup qui cherche un investisseurs... La pub aurait été remplacée par un programme choisi grâce à un smartphone...
M
Maxdumoun - Il y a 5 mois
😂😂😂😂😂
Bref on choisit sa pub
Commentaire modifié le mardi 15 juillet 2025 à 18:30.

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.