Politique
 

La réforme de l'audiovisuel public en pause

Frédéric SCHMITT
12 avril 2025 à 08h20  
5

Le gouvernement a retiré le texte de l'ordre du jour de la fin de semaine.

La priorité actuelle est de terminer l'examen du projet de loi de simplification de la vie économique et de ses 2.000 amendements. Selon le ministère de la Culture, cela ne remet pas en cause l'intention du gouvernement et de la majorité de poursuivre la réforme de l'audiovisuel public. Une nouvelle date pour l'examen en séance publique sera fixée rapidement, avant l'été.

Ce report s'ajoute aux obstacles rencontrés par le projet qui vise à établir une holding, France Médias, regroupant France Télévisions, Radio France et l'Ina (Institut national de l'audiovisuel), sous la direction d'un(e) président(e). Ce projet a été validé en première lecture au Sénat en 2023, mais n'a pas pu être adopté lors de la commission des Affaires culturelles à l'Assemblée nationale en raison du manque de temps, les députés ayant débattu d'une centaine d'amendements parmi les plus de 1.600 proposés. Cependant, une majorité a voté en faveur de la création de la holding exécutive prévue pour le 1er janvier 2026.

L'examen du texte avait été interrompu le 1er avril suite à un incident entre la ministre de la Culture et une fonctionnaire de l'Assemblée. Le lendemain, Rachida Dati a déclaré devant la commission qu'il n'y avait eu ni agression, ni insultes, ni menaces, malgré les attentes d'excuses de la présidente de la commission, Fatiha Keloua Hachi. Les travaux n'avaient pas pu reprendre.

Le projet, relancé par Mme Dati à son arrivée au ministère au début de 2024, avait initialement prévu une fusion des sociétés, mais a été suspendu après la dissolution de l'Assemblée au cours de l'été. Un préavis de grève reste en cours à France Télévisions et Radio France jeudi et vendredi, exprimant une opposition à la création de la holding.

5 commentaires

M
Maxdumoun - Il y a 8 mois
Rien n'avance dans ce pays, la faute à la dissolution de l'assemblée nationale mais aussi à la personnalité du premier ministre. 😝
c
carca11 - Il y a 8 mois
avancer pour du pire? la bbc(que le Gouv prend pour "modèle") se liquéfie en rediffusions sans fin,un appauvrissement en pente pas si douce. Tous les vendredis soir rediff de 5 HEURES de "top of the pops" (le top 50 BBC) en guise de programme de bbc4.) Des bons films classiques mais tjrs les mêmes,rediffusés tous les 3 mois.
Le taux de rediffusions s' agrandit sans cesse. Les bons programmes comme Masterchef ou Antiques Roadshow ont des "saisons" de plus en plus courtes....Les programmes de voyage st de très vieilles rediffs,rien de nouveau depuis Boris Johnson....
Si c 'est pour devenir un mort-vivant,que cette réforme ait lieu le plus tard possible!!!
J
Jeancloclo - Il y a 8 mois
C'est surtout qu'on a l'art de compliquer les choses et, sous prétexte de simplifier, rendre les organisations tellement complexe, que personne ne si retrouve. Bref, faire compliquer quand on peut faire simple.
M
Maxdumoun - Il y a 8 mois
Il faudrait un Trump, on supprime tous les organismes intermédiaires, on regarde les conséquences et on ajuste.
c
carca11 - Il y a 8 mois
Allez regarder les télés qui ont été "réformées":la BBC un "mort vivant" des rediffusions interminables. En gros l INA,sauf quil n y a que l INA....aucun renouveau,saisons des bons programmes raccourcies. C est encore excellent autour de Noel/nouvel an et Pâques. Après,l ennui!!
-La Rai:émissions débiles style "bella Italia" où l 'on apprend rien,même le bon cinéma italien disparait ,remplacé par jeux débiles et séries gnan-gnan.... bravo la réforme. Regardez et comparez sur une semaine c est en clair (encore!) sur astra & hotbird.... apres on reparle de cette "réforme" thanatologique.
ah oui si vs voyagez goûtez la télé des USA....déprime garantie...bien sûr a 200 euros par mois ya les bouquets payants....beurk!
Commentaire modifié le lundi 14 avril 2025 à 10:08.

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.