Politique
 

Rachida Dati regrette l'absence d'information du ministère de la Culture par France Télévisions et Radio France

Frédéric SCHMITT
20 novembre 2025 à 15h37

Rachida Dati a déclaré que le ministère de la Culture aurait dû être informé de l'action en justice intentée par France Télévisions et Radio France contre CNews, Europe 1 et le JDD, médias de Bolloré.

Selon elle, cette démarche, non concertée ni approuvée par les tutelles, engageait des deniers publics. Bien que légale, elle aurait dû les alerter.

France Télévisions et Radio France ont assigné séparément ces médias détenus par Vincent Bolloré pour dénigrement devant le tribunal de commerce, information confirmée mardi par l'AFP (source proche du dossier) et Le Figaro. Cela fait suite à leurs accusations de partialité pro-gauche de l'audiovisuel public en septembre.

Rachida Dati juge légitime le débat sur l'impartialité du service public, mais sans judiciarisation. Le conflit est né de l'affaire Legrand-Cohen : une vidéo de L'Incorrect montrait Thomas Legrand (Libération, France Inter) et Patrick Cohen (France Inter, France 5) discutant au restaurant avec des responsables PS, Legrand déclarant : « Nous, on fait ce qu'il faut pour (Rachida) Dati, Patrick et moi ». CNews, Europe 1 et le JDD y ont vu une preuve de partialité et de connivence anti-Dati. France Télévisions et Radio France ont saisi l'Arcom pour dénigrement.