Politique
 

Vote des députés sur la réforme de l'audiovisuel public

Frédéric SCHMITT
30 juin 2025 à 23h54  
11

Les députés ont rejeté ce lundi une motion des écologistes sur la réforme de l'audiovisuel public, mettant fin aux débats.

94 députés ont voté pour la motion contre 38. Le Rassemblement national a voté avec la gauche, face à une faible participation gouvernementale. Le texte est prévu pour une seconde lecture au Sénat, possiblement dès la semaine prochaine.

Parallèlement, des centaines de salariés de Radio France, France Télévisions et de l'INA ont manifesté à Paris contre la création d'une holding pour l'audiovisuel public, jugée menaçante pour les filiales.

Le projet de réforme prévoit la création de France Médias, rassemblant France Télévisions, Radio France et l'INA sous un même directeur général.

À Radio France, une grève illimitée a commencé contre les restrictions budgétaires et la réforme, considérée "extrêmement dangereuse" par les syndicats. Selon le SNJ, 67 % des rédactions de Radio France étaient en grève lundi, contre 17 % à France Télévisions.

11 commentaires

k
kiki37 - Il y a 6 mois
M
Maxdumoun - Il y a 6 mois
Faible participation gouvernementale, ah ah ah, ils sont vraiment trop cons.

Bon j'ai changé d'avis, FTV est encore pire que je pensais.
On garde l'INA et on privative tout le reste, ça fera 4 milliards d'euros de trouvés pour réduire le déficit public.

Et tant pis pour ceux qui y bossent, s'ils sont bons, ils seront repris dans le privé.
Et aussi tant pis pour les téléspectateurs qui se taperont plus de spots publicitaires, qui d'ailleurs sont bien présents le soir sur la 5 que je regarde de temps en temps.
g
gouik - Il y a 6 mois
Fini les documentaires place à la télé réalité pour refaire des clones de tf1 et de m6, il y aura au moins un avantage plus besoin d'acheter une télé, inutile si tout ressemble à ces deux chaines.
M
Maxdumoun - Il y a 6 mois
Faux il existe des documentaires sur les chaînes privées.
g
gouik - Il y a 6 mois
Ah bon, c'est plus de la "télé réalité" comme l'Alaska ou le ginseng de RMC découverte, d'ailleurs l'autre jour j'ai zappé sur national geographic channel avec Orange c'est pareil, il est loin le temps des documentaires animaliers comme dans les années 90-2000.
M
Maxdumoun - Il y a 6 mois
Si ça plaisait tant ces documentaires animaliers, je me demande pourquoi le privé n'en diffuserait pas, ça existe sur étagères pourtant 🦥.
Commentaire modifié le mardi 1 juillet 2025 à 14:30.
g
gouik - Il y a 6 mois
Pas assez d'audience, il faut mieux comme toujours sur le privé des programmes qui fassent appels au sensationnalisme et avec plein de pubs.
M
Maxdumoun - Il y a 6 mois
Ensuite les 4 milliards utilisés peuvent servir à autre chose, comme par exemple les hôpitaux, les structures pour autistes, etc.....
Commentaire modifié le mardi 1 juillet 2025 à 11:57.
Z
Zorrin - Il y a 6 mois
Oui comme ça plus de reportage sur l’évasion fiscale (100 milliards), les cadeaux aux plus riches (100 milliards) et les cadeaux aux gros groupes (200 milliards).
Mais 4 milliards de récupérés sur le service public média.
C'est beau de ne pas vouloir voir les implications de choix partisans juste pour voir disparaître des gauchistes...
Les vrais riches ne sont ni de gauche ni de droite, ils profitent de votre aveuglement et rancune politique pour être encore plus riche.
Merci les moutons !
M
Maxdumoun - Il y a 6 mois
Mais je ne suis pas aveugle, avec moi il n'y aurait aucun cadeau, aucune niche fiscale, aucun crédit d'impôts, même pour les bonnes oeuvres.
Ce sont les plus riches qui payent proportionnalement le moins d'impôts, c'est bien connu.

Ceci dit, 4 milliards pour la TV publique c'est presque 10 % du budget de la défense, cherchez l'erreur...
Et quand il faudra te défendre toi même, tu feras quoi ?

Il faut s'attaquer au gaspillage et à la fraude de tous bords.
Mais nos politicards de merde préfèrent s'attacher à leurs acquis et protéger tous leurs petits copains de gauche ou de droite. Ils doivent dégager, il y a URGENCE !
M
Maxdumoun - Il y a 6 mois
J'ai regardé en fin de cet après-midi une partie de Cdans l'air sur la 5 et France info.
Tous les journaleux et leurs invités sauf Peloux pour les personnes très âgés ont tiré à boulets rouges sur la climatisation.
Il y avait entre autres un âne barbu couché sur sa console henissant en ricanant que les hommes de cavernes avaient bien survécu aux canicules.....
Franchement ce fut un grand moment de bêtises humaines.

Aucun argument intelligent.

J'ai la clim depuis 3 ans, et je la recommande à tous ceux qui hésitent, c'est cher une fois lors de l'achat, mais après sur un an c'est une trentaine d'euros en consommation d'électricité . Moins de 3 paquets de clopes.

Hier 25° à 26 °C à l'intérieur et 39°C dehors au plus chaud.

Vive la clim qui vous préserve et honte à FranceTV qui veut culpabiliser les gueux, bien évidemment tous ces cons qui vivent avec nos impôts bossent dans des locaux climatisés et voyagent climatisés.
Commentaire modifié le mardi 1 juillet 2025 à 19:55.

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.