
L'Union européenne de radio-télévision (UER) a publié une déclaration appelant les institutions européennes à préserver l'accès universel aux médias de service public dans le cadre de la loi sur les réseaux numériques (Digital Networks Act, DNA) actuellement en préparation.
L'organisation, qui regroupe plus de 100 diffuseurs publics à travers l'Europe, demande à ce que la future législation :
- Protège les services de radiodiffusion sur toutes les plateformes
- Garantisse l'accès à la radio dans les véhicules connectés
- Maintienne les principes de « must carry » (obligation de diffusion)
- Préserve la neutralité du Net
- Rejette toute taxe supplémentaire sur les contenus diffusés en ligne
- Conserve le contrôle national sur l'attribution du spectre de radiodiffusion
« Il est crucial de garantir à tous les citoyens l'accès à un contenu fiable sur toutes les plateformes et appareils connectés », souligne l'UER dans son communiqué.
Les membres de l'UER s'appuient sur des réseaux terrestres, satellitaires, fibre optique et 5G pour diffuser des contenus destinés à informer, éduquer et divertir. Dans un contexte de désinformation croissante, l'UER insiste sur le rôle des médias publics comme sources fiables et pluralistes.
L'organisation demande également que les contenus soient facilement accessibles et mis en avant sur les interfaces numériques, qu'il s'agisse de téléviseurs connectés, smartphones ou systèmes embarqués dans les voitures.
-
9