
Selon Maxime Saada, Canal+, qui a décidé de cesser la diffusion de ses chaînes payantes sur la télévision numérique terrestre (TNT) devrait réaliser des économies et aura des répercussions positives sur l'économie du groupe.
Amandine Ferré, directrice financière, a ajouté que cela permettrait d'économiser sur les coûts techniques de diffusion, qui représentaient environ 5 millions d'euros par an par chaîne. Le nombre d'abonnés suivant Canal+ via la TNT a connu une nette diminution ces dernières années. Le groupe a donc choisi de réorienter ces abonnés vers d'autres plateformes, telles que les box internet et le satellite.
En décembre dernier, Canal+ avait annoncé qu'il retirerait quatre de ses chaînes payantes de la TNT (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, Planète) en raison de la non-reconduction de la fréquence de sa chaîne gratuite C8 et d'un contexte fiscal et réglementaire jugé contraignant. Depuis le 5 juin, la chaîne précédemment occupée par Canal+ sur la TNT a été attribuée à France 4 dans le cadre d'une réorganisation de la numérotation opérée par l'Arcom, l'autorité régulatrice de l'audiovisuel.
D'autre part, Canal+ a conclu un accord avec le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) concernant un litige sur le calcul de la taxe relative aux services de télévision, ce qui élimine une obligation de paiement de 90 millions d'euros pour les années 2020 à 2023. Cependant, un contentieux demeure avec l'administration fiscale sur les taux de TVA applicables au groupe, qu'il s'agisse de 10 % ou 20 %, pour un montant total de 655 millions d'euros. Amandine Ferré a indiqué que le groupe entretient un dialogue actif avec les autorités fiscales pour résoudre cette question rapidement.
-
4
-
11
-
9
-
2
-
2
-
21
-
3
-
1
-
1
33 commentaires

Canal+ était le seul distributeur à continuer de proposer ce mode de réception à ses abonnés (et sans pour autant le proposer aux nouveaux depuis au moins 2 ans).
Si M6 n'annonce pas le retrait de Paris Première de la TNT payante, c'est qu'ils doivent attendre de voir ce que donnera l'enquête en cours menée par l'ARCOM au sujet de la réutilisation du multiplex des chaînes payantes. Ils vont sûrement faire du lobbying pour pouvoir passer la chaîne en gratuit, ou à minima pour garder une priorité pour un autre projet de chaîne gratuite ou de passage de chaîne en UHD (suivant ce sur quoi se lancera l'ARCOM).
Paris Première ne sert absolument à rien en crypter!
Quelle est l'intérêt de la diffuser sur la TNT?
Il aurait dû la mettre en clair, drôle de concept pour le groupe M6.

As tu au moins compris que bientôt tout ça va dégager, on verra ce que tu défendras face à la charia. 🤧

Les procédures de marché public et de concession (car c'est bien de ce qu'il s'agit concernant l'attribution à des entreprises de ressources publiques telles que l'usage des portions de fréquences sur la TNT), ce n'est pas propre à la France. Dans tous les pays civilisés et démocratiques, des procédures existent et doivent être suivies. C'est au contraire dans des pays non démocratique que ces procédures n'existent pas, et où la corruption à de grandes chances de dicter les règles.
Je suis sûr que si l'ARCOM passait outre les procédures et décidait de manière autoritaire en outre-passant ses pouvoirs, tu serais le 1er à t'en plaindre...
Mais pas déconnecté du sujet.
La France n'est plus une démocratie tout simplement parce des juges que tu adores retoquent de plus en plus des lois votées par les élus du peuple.
La France est paralysée par la paperasserie que tu mets en avant.
Mais ça changera un jour !
Ce devrait être assez violent.
Et si tu n'as rien compris ( comme d'autres) tant pis.
En fait c'est tellement évident, l'Arcom ne sert à rien, elle est composée de personnes hors sol, qui ne font rien d'efficace, ce sont des sangsues alimentés par nos gouvernants grâce à nos impôts.
Je serai curieux de connaître la prime pour objectif atteint que touche son président. 🤧





Et pourquoi TEVA reste absente, au moins le groupe M6 serait au grand complet sur la TNT !

https://www.journaldugeek.com/2025/06/16/apres-son-depart-de-la-tnt-canal-frole-les-0-de-part-de-marche/

Si Canal a décidé de quitter la TNT, c'est certainement parce que ça leur faisait perdre de l'argent. La version "en clair" de Canal+ n'avait plus beaucoup d'intérêt depuis longtemps et ce n'est pas le modèle économique de cette chaîne, puisque par définition, depuis 1984, c'est une chaîne "à péage".
Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.












