Canal+
 

Canal+ va faire de la grosses économies en sortant de la TNT payante

Frédéric SCHMITT
9 juin 2025 à 23h35  
33

Selon Maxime Saada, Canal+, qui a décidé de cesser la diffusion de ses chaînes payantes sur la télévision numérique terrestre (TNT) devrait réaliser des économies et aura des répercussions positives sur l'économie du groupe.

Amandine Ferré, directrice financière, a ajouté que cela permettrait d'économiser sur les coûts techniques de diffusion, qui représentaient environ 5 millions d'euros par an par chaîne. Le nombre d'abonnés suivant Canal+ via la TNT a connu une nette diminution ces dernières années. Le groupe a donc choisi de réorienter ces abonnés vers d'autres plateformes, telles que les box internet et le satellite.

En décembre dernier, Canal+ avait annoncé qu'il retirerait quatre de ses chaînes payantes de la TNT (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, Planète) en raison de la non-reconduction de la fréquence de sa chaîne gratuite C8 et d'un contexte fiscal et réglementaire jugé contraignant. Depuis le 5 juin, la chaîne précédemment occupée par Canal+ sur la TNT a été attribuée à France 4 dans le cadre d'une réorganisation de la numérotation opérée par l'Arcom, l'autorité régulatrice de l'audiovisuel.

D'autre part, Canal+ a conclu un accord avec le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) concernant un litige sur le calcul de la taxe relative aux services de télévision, ce qui élimine une obligation de paiement de 90 millions d'euros pour les années 2020 à 2023. Cependant, un contentieux demeure avec l'administration fiscale sur les taux de TVA applicables au groupe, qu'il s'agisse de 10 % ou 20 %, pour un montant total de 655 millions d'euros. Amandine Ferré a indiqué que le groupe entretient un dialogue actif avec les autorités fiscales pour résoudre cette question rapidement.