UER
 

Eurovision 2025 : bras de fer entre l'Espagne et l'UER

Carlos PIRES
19 mai 2025 à 23h46

La radiotélévision publique espagnole (RTVE) a été rappelée à l'ordre par l'Union Européenne de Radiodiffusion (UER), organisatrice de l'Eurovision, avant la diffusion de la finale, pour ses messages visant Israël et appelant à la paix et à la justice pour la Palestine.

« Face aux droits de l'homme, le silence n'est pas une option. Paix et justice pour la Palestine. », avait affiché l'opérateur ibérique lors de la deuxième demi-finale, en même temps que ses commentateurs évoquaient les victimes civiles à Gaza. L'UER a immédiatement réagi, menaçant l'opérateur d'amendes s'il continuait à faire référence au conflit.

La RTVE s'est défendue du droit de ses commentateurs à s'exprimer librement sur les événements en cours. Et la polémique ne semble pas terminée puisque, selon le journal El País, la RTVE a annoncé qu'elle demandait une audience afin de vérifier le télévote espagnol, qui a accordé 12 points, soit la note maximale, à la représentante israélienne lors de la finale de l'Eurovision samedi soir.