
Eutelsat a annoncé que le gouvernement britannique participera à son augmentation de capital, aux côtés de l'État français, Bharti Space Limited, CMA CGM et le Fonds Stratégique de Participations (FSP).
Cette opération, initiée le 19 juin, vise à renforcer la souveraineté spatiale européenne et à soutenir le développement de la constellation OneWeb, filiale d'Eutelsat.
La participation du Royaume-Uni portera sur 163,3 millions d'euros, dont 90 millions dans l'augmentation de capital réservée, et le reste dans l'augmentation avec droit préférentiel de souscription (DPS). Le montant total de l'opération atteindra 1,5 milliard d'euros, réparti comme suit :
- 828 millions d'euros pour l'augmentation réservée
- 672 millions d'euros pour l'augmentation avec DPS
Cette levée de fonds permettra à Eutelsat de consolider sa position dans les services de connectivité par satellite, en particulier dans l'orbite terrestre basse (LEO), où elle se positionne comme alternative européenne à Starlink.
Sous réserve de validation par l'Assemblée Générale Extraordinaire prévue fin septembre, la répartition du capital serait la suivante :
- État français : 29,65 %
- Bharti Space Limited : 17,88 %
- Royaume-Uni : 10,89 %
- CMA CGM : 7,46 %
- FSP : 4,99 %
-
4
-
2
-
4
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1