Chiffres / Etudes / Statistiques
 

Smartphones : l'Inde détrône la Chine comme usine des États-Unis

Carlos PIRES
30 juillet 2025 à 23h48

Une nouvelle étude de Canalys révèle que les expéditions de smartphones vers les États-Unis ont augmenté de 1 % au deuxième trimestre 2025.

Cette légère croissance s'explique par la stratégie des fournisseurs qui continuent de constituer des stocks en prévision d'éventuelles hausses de droits de douane.

La réorientation de la chaîne d'approvisionnement s'est accélérée dans un contexte de négociations commerciales incertaines avec la Chine. Résultat : la part des smartphones assemblés en Chine pour le marché américain est passée de 61 % au T2 2024 à 25 % au T2 2025. L'Inde a absorbé l'essentiel de cette baisse, avec une hausse de 240 % des volumes exportés vers les États-Unis. Elle représente désormais 44 % des smartphones importés, contre seulement 13 % un an plus tôt.

Apple a commencé à assembler les modèles Pro de l'iPhone 16 en Inde, dans le cadre de sa stratégie « China Plus One », tout en continuant à s'appuyer sur ses usines chinoises pour les volumes les plus importants. Samsung et Motorola ont également renforcé leur production en Inde, mais à un rythme plus modéré.