ARCOM
 

Affaire Legrand-Cohen : CNEWS et Europe 1 dans le collimateur de l'Arcom

Frédéric SCHMITT
17 octobre 2025 à 13h27  
64

L'Arcom a reçu une saisine de Radio France et France Télévisions concernant une campagne de dénigrement présumée orchestrée par CNews et Europe 1.

Cette dénonciation fait suite à la diffusion d'une vidéo où Thomas Legrand et Patrick Cohen discutent avec deux cadres du Parti socialiste, vidéo publiée par L'Incorrect début septembre.

Selon un rapport des Echos daté du 16 octobre (article en accès payant), l'Arcom va examiner le traitement éditorial de cette affaire par CNews et Europe 1, après avoir déjà analysé l'impartialité des journalistes du service public. Les présidentes de Radio France et France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci et Sibyle Veil, ont déclaré que cette campagne nuit à la confiance dans l'information publique et affecte la qualité du débat démocratique. Elles ont demandé à l'Arcom de se prononcer sur les propos jugés dénigrants, potentiellement relayés sur un temps d'antenne significatif.

Après la publication de la vidéo, les journalistes ont été accusés de collusion avec le Parti socialiste. Le 12 septembre, les présidences de France Télévisions et Radio France ont été convoquées par l'Arcom pour s'expliquer, et elles ont également été entendues par le Sénat sur l'impartialité du service public. À ce stade, aucune sanction n'a été décidée.