
SpeQtral, spécialiste singapourien des technologies quantiques, et Thales Alenia Space ont annoncé la signature d'un nouvel accord de collaboration visant à approfondir leurs travaux sur les communications quantiques entre l'espace et la Terre.
Cette nouvelle phase d'expérimentation associe les satellites quantiques de SpeQtral, actuellement en développement, à la première station sol quantique conçue par Thales Alenia Space. Cette station intègre des capteurs environnementaux pour mesurer l'impact des conditions locales sur la qualité des signaux quantiques.
Les réseaux d'information quantique représentent une avancée majeure dans les technologies de l'information. Ils permettront de connecter ordinateurs et capteurs quantiques, d'améliorer la résilience des systèmes et de garantir des communications sécurisées, même face aux menaces posées par les futurs ordinateurs quantiques.
- SpeQtral assurera l'exploitation des satellites et fournira les données de pointage et mesures horodatées
- Thales Alenia Space opérera la station sol et collectera des mesures synchronisées pour analyser les performances du lien quantique
- L'objectif commun est de valider les bases techniques de futurs réseaux quantiques interopérables et d'en améliorer les performances
-
1
-
5
-
1