Thales Alenia Space
 

Artemis : Thales Alenia Space signe avec l'ASI pour développer un habitat lunaire

Carlos PIRES
25 juillet 2025 à 23h35

L'Agence spatiale italienne (ASI) a signé un contrat avec Thales Alenia Space un module d'habitat lunaire pressurisé destiné à accueillir des astronautes sur la surface de la Lune.

Ce module, dont le lancement est prévu en 2033 depuis le Centre spatial Kennedy de la NASA, constitue une composante clé du programme Artemis, qui vise à établir une présence humaine durable sur le sol lunaire. Le MPH permettra aux astronautes de séjourner sur place, de mener des expériences scientifiques, et pourra même se déplacer à la surface. Il est conçu pour une durée de vie opérationnelle de dix ans, en synergie avec les autres éléments de l'architecture Artemis.

Thales Alenia Space assurera la conception préliminaire du module sur une période de deux ans, en collaboration avec Altec (structure publique-privée entre ASI et Thales Alenia Space) et plusieurs industriels italiens. Le développement se concentrera sur des technologies critiques capables de résister aux conditions extrêmes de la Lune : variations thermiques, régolithe collant et volatile, rayonnements élevés, micrométéoroïdes et faible gravité.