France Télévisions
 

France Télévisions en situation financière catastrophique

Frédéric SCHMITT
26 septembre 2025 à 23h51  
34

La Cour des comptes a déclaré que France Télévisions fait face à une "situation financière critique" nécessitant des "réformes structurelles" immédiates.

Pierre Moscovici a souligné en conférence de presse que cette situation "n'est plus soutenable", et si aucune mesure n'est prise, la dissolution du groupe public dirigé par Delphine Ernotte Cunci pourrait être envisagée.

Pour 2025, France Télévisions a adopté un budget déficitaire de 40 millions d'euros. Les charges de personnel et les investissements numériques exigent des changements, dix ans après une précédente évaluation. Face à l'essor des contenus en ligne, la Cour recommande un investissement supplémentaire de 95 millions d'euros pour rester compétitif contre des plateformes comme Netflix et YouTube.

Le socialiste Moscovici a également insisté sur la nécessité d'une collaboration renforcée avec l'État afin de renforcer l'entreprise dans un contexte difficile pour le débat démocratique. La Cour a proposé à l'État de définir une "trajectoire financière réaliste" face aux "orientations contradictoires" reçues récemment et a suggéré une renégociation de l'accord social pour plus de polyvalence.

France Télévisions comprend des chaînes comme France 2, France 3, France 4 et France 5, avec une audience significative, y compris en streaming. Des synergies entre France 3 et le réseau Ici sont également à explorer.

Delphine Ernotte Cunci a répondu en affirmant l'engagement de France Télévisions à mettre en œuvre les recommandations de la Cour, tout en rappelant les alertes passées à l'État sur sa situation. La société reçoit une dotation annuelle de 2,5 milliards d'euros et emploie environ 9 000 salariés (en équivalent temps plein).

Enfin, la Cour a noté des préoccupations concernant des "frais de mission élevés" et des salaires jugés excessifs pour des postes cumulés. Malgré des réformes passées, France Télévisions se trouve dans une "impasse", selon la Cour.

34 commentaires

M
Maxdumoun - Il y a 3 mois
Il faut donc tailler dans le lard.
Tout ceci n'est que le résultat d'une gestion socialiste entre petits copains où l'on dépense sans compter l'argent des autres.
Il y a trop de personnels qui veulent garder leurs acquis obtenus à coups de grèves incessantes, il suffit de regarder toute cette ribambelle de journalistes et autres techniciens sur les plateaux ou les cars de régies, et de comparer avec les chaînes privées.

Eh bien vous allez tous dégager comme en son temps les houillères, et la sidérurgie sauf que ça va être brutal, plus rapide.
Il faudrait juste garder Les régionales de France 3, France inter et l'INA et on privatise immédiatement le reste.
Commentaire modifié le samedi 27 septembre 2025 à 10:11.
Frédéric Schmitt - Il y a 3 mois
Pas nécessairement. Il faudrait plutôt jeter un œil sur les dépenses de productions, d'achats, de frais... 2,5 milliards d'euros de dotation par an, c'est beaucoup... À titre de comparaison, c'est 1 milliard de plus que le budget dont dispose le ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative.
M
Maxdumoun - Il y a 3 mois
Ils feront grève si on baisse leur train de vie, et conserveront ainsi leur pouvoir de nuisances.
Oui je ne les aime pas. 😬
Commentaire modifié le samedi 27 septembre 2025 à 10:44.
g
gouik - Il y a 3 mois
France 5 (sans c dans l'air et c politique) pourrait aussi être une chaine à garder, les documentaires sont très rares sur la tv privée sauf si on considère la tv réalité de Rmc découverte comme des documentaires c'est pas mon cas. il ne faut pas oublier aussi rte comme chaine publique, c'est la plus écoutable de toute (sauf le 28 minutes).
P
Phildo - Il y a 3 mois
Franchement, c'est pas étonnant. Avec l'explosion des plateformes de streaming comme Netflix et Disney+, la télé traditionnelle a du mal à suivre. Faut qu'ils se réinventent ou qu'ils disparaissent, c'est la loi du marché. Et puis, faut qu'ils arrêtent de gaspiller l'argent public avec des salaires exorbitants et des frais de mission élevés. C'est pas normal.
Frédéric Schmitt - Il y a 3 mois
Quelques chiffres :

Une seule émission Vivement Dimanche sur France 2 coûte entre 200K et 350K euros.

"On n'est pas couché" de Ruquier coûte entre 180K et 200K par émission.

"Le plus grand cabaret du monde" : un demi million d'euros par émission.

Feuilleton Un si grand soleil : 40-45 millions d'euros par saison.
La cour des comptes à déclaré que les marges de la production externe étaient excessives.
M
Maxdumoun - Il y a 3 mois
C'est l'état qui paye donc on en profite, un peu à la manière de l'UGAP 😇 pour les fournitures des collectivités étatiques.
M
Maspriborintorg - Il y a 3 mois
Et les droits délirants pour les sports!
c
carca11 - Il y a 3 mois
ben,supprimer ces emissions qui st chères ... et garder la chaine!
g
gouik - Il y a 3 mois
Ils doivent aussi débourser des millions pour des séries et films américains, laisser ça au privé.
k
kiki37 - Il y a 3 mois

"On n'est pas couché" de Ruquier coûte entre 180K et 200K par émission.

"Le plus grand cabaret du monde" : un demi million d'euros par émission.

Certes, mais ce sont deux programmes qui ont disparu depuis un bon moment 😉
Par contre quand je vois une série (6 épisodes) comme "Dans de beaux draps" soi-disant humoristique mais d'une haute stupidité , on pense à du gros gâchis 😡
Frédéric Schmitt - Il y a 3 mois
Remplacées par d'autres dont les prix ne sont pas encore connus...
Frédéric Schmitt - Il y a 3 mois
Remplacées par d'autres dont les prix ne sont pas encore connus...

On le sait : il faut utiliser les budgets si on veut en avoir au moins autant l'année suivante...
t
titi170277 - Il y a 3 mois
Pfff, encore une fois, ils ont foutu le bordel avec leur gestion à la noix. 40 millions de déficit, c'est une blague ? Et ils veulent encore plus d'argent pour concurrencer Netflix et YouTube. Ils rêvent ou quoi ? Ils feraient mieux de se remettre en question avant de demander plus de sous. Et puis, ces salaires excessifs, c'est du grand n'importe quoi. Ils se gavent sur notre dos, c'est honteux !
W
WILFOX - Il y a 3 mois
Pour moi,il y a trop de médias publics en France.
Je vois pas l'intéret qu'il y ait autant de télés du service public,pour moi il devrait avoir que 2 chaines,les autres à privatiser.France Info est du gachis,il y a déja trop de chaines infos,je vois pas l'intéret de cette chaine qui fait tres peu d'audience.
J
Johan - Il y a 3 mois
Malgré une audience plus faible, France Info a sa place, avec des synergies avec la radio France Info bien sûr, mais aussi avec les informations de France 2 ou France 3. Des émissions et des débats souvent de qualité, même si les intervenants sont en général plutôt à gauche ou au centre. Je regarde moi-même tour à tour les 4 chaînes d’information histoire d’avoir une vue d’ensemble des opinions! Sinon les émissions de France 4 et France 5 pourraient n’être diffusées que sur la plateforme france.tv.
M
Maxdumoun - Il y a 3 mois
La chaîne de débats la plus à gauche, c'est France 5 avec "C dans....."
Toujours très à charge avec des Cohen and co.. et animée par des complices. 🤮 Rien n'est présenté objectivement.
Ras le bol de financer avec l'argent des Français des gens qui participent grandement à la destruction des valeurs françaises.
c
carca11 - Il y a 3 mois
etla +a droite C...Cnews... donc on choisit et on en fait pas 1fromage merci
Les meilleures infos ,c estTV monde et france 24.. surement pas bfm ni tf1 ni m6 ..les infos d m6 c est pour les débiles!!
M
Maxdumoun - Il y a 3 mois
Évidemment les chaînes d'infos wokistes te plaisent.
Elles ne sont pas meilleures que les autres, bien au contraire mais c'est avec nos impôts.
Je n'accepte plus de payer pour ces gens là .
Commentaire modifié le lundi 29 septembre 2025 à 18:07.
c
carca11 - Il y a 3 mois
etla +a droite C...Cnews... donc on choisit et on en fait pas 1fromage merci
Les meilleures infos ,c estTV monde et france 24.. surement pas bfm ni tf1 ni m6 ..les infos d m6 c est pour les débiles!!
c
carca11 - Il y a 3 mois
pasd accord du tout,la a un tres bon niveau,la 4 s améliore et ils ont des concerts & films intéressants. C est les chaines à pub,1,6,12 etc qui pourraient passer en plate forme je les regarde 2x par an. Sauf TMC pour lequotidien.
M
Maxdumoun - Il y a 3 mois
Le quotidien, la référence boboesque.
Ce mec n'a aucun talent, pour distraire, il ne sait que dénigrer ceux qui ne pensent pas comme lui.
On est loin de nulle part ailleurs de C+, où il y avait du talent, et ça plaisait à tous.
c
carca11 - Il y a 3 mois
en GB il n ont que 2 chaines + 2 demi-chaines ,qd ya du sport ya rien... on se fait braire avec chaines bourrées de pub. Remettez la redevance c etait 15 euros par MOIS ,peanuts/ bien mieux que se bouffer la pub!!!
M
Maxdumoun - Il y a 3 mois
Comme tu es prêt à payer pour ne pas avoir de pub alors abonne toi à un programme payant.
Moi je ne veux plus payer pour France TV. Tout simplement parce que je ne regarde pas leurs programmes plus de 10 minutes par jour mais aussi parce que l'objectivité politique et eux ça fait deux.
Z
Zébulon38 - Il y a 3 mois
Sans compter les salaires chez France Télévision....
c
carca11 - Il y a 3 mois
là oui,les familles ortf de pere en fils ça gave.
idem chez tf1ou la 6 des crétineries...qui coutent cher,des pubs pour des produits de merde...qui nous empoisonnent,ça aussi coute très cher!!
M
Maxdumoun - Il y a 3 mois
Mais pour le privé, ce n'est pas avec les impôts de ceux qui en payent.
Commentaire modifié le lundi 29 septembre 2025 à 17:59.
g
gouik - Il y a 3 mois
C'est pas une raison pour ne pas contrôler la merde qui est diffusée sur ces chaines aussi.
M
Maxdumoun - Il y a 3 mois
Contrôler ce qui se diffuse, une idée parfaitement soviétique, communiste quoi.....
c
carca11 - Il y a 3 mois
mas les dégats sur la santé résultant des produits vantés par la pub sont incommensurables eux!!
M
Maxdumoun - Il y a 3 mois
Ah ah ah,😂😂😂 l'autre jour j'étais dans un Aldi, une mère de famille est entrée avec sa fille pire que la famille Groseille de "la vie est un long fleuve tranquille".
Elle a hurlé "REGARDE, on l'a vu à la télé hier" et elle s'est précipité vers ce que tu appelles de la merde.

Le pire fléau de la société, ce n'est pas la mal bouffe mais la drogue, et il n'y a pas de pub à la TV pour elle.
Commentaire modifié le mardi 30 septembre 2025 à 09:25.
b
bertrand - Il y a 3 mois
l antenne uhf tv a été démonter et vendu chez le ferrailleur plus de tv poubelle la 6 était mieux avent le 1 mars 1987
k
kiki37 - Il y a 3 mois
Et tu en as tiré un bon prix ? 🤣
M
Maxdumoun - Il y a 3 mois
That is a good question ❓❓❓❓❓🤔😛

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.