
Les premiers robots humanoïdes à destination du grand public sont disponibles à la vente pour servir les humains.
C'est l'entreprise américaine 1X qui est la première à lancer un robot, baptisé NEO. Vendus 20 000 dollars (ou 500 dollars par mois par abonnement), les premiers exemplaires de NEO sont disponibles en ligne et plusieurs personnes en ont déjà commandé dès l'ouverture des ventes.
NEO est présenté comme le robot humanoïde le plus sûr, le plus performant et le plus abordable jamais construit, promettant de transformer le fantasme des robots humanoïdes en une réalité concrète. Que ce soit pour plier du linge, ranger et faire le ménage, NEO est conçu pour permettre aux gens de gagner du temps au quotidien.
NEO permet aux utilisateurs de donner des instructions, de programmer et de suivre des tâches à travers une application ou en parlant directement au robot. Pour les tâches qu'il ne connaît pas encore, il est possible de faire appel à un expert de 1X pour l'aider, ce qui lui permet d'apprendre en effectuant la tâche.
De plus, NEO est doté d'un modèle linguistique avancé qui lui permet de converser et de comprendre le contexte sans besoin d'écrans. Son système IA audio s'assure qu'il n'écoute uniquement que lorsqu'on l'adresse à lui et sa reconnaissance visuelle lui permet d'identifier des objets et des situations. Avec sa mémoire intégrée, NEO peut retenir les listes de courses, le contenu du frigo, l'emplacement des objets, les anniversaires ou des discussions passées, adaptant ses réponses au fil du temps.
NEO fonctionne grâce à un modèle d'IA propriétaire de 1X, pouvant naviguer dans l'environnement le plus imprévisible : la maison. À son lancement, il pourra ouvrir des portes, récupérer des objets ou éteindre des lumières, et sera conçu pour évoluer au fil du temps avec des mises à jour qu'il recevra automatiquement.
1X livrera d'abord aux États-Unis, avant de s'étendre aux marchés mondiaux en 2027.












