Disparitions
 

Claude Berda est mort

Carlos PIRES
22 décembre 2025 à 23h51  
1

Claude Berda, cofondateur d'AB Productions, est décédé vendredi à l'âge de 78 ans, a annoncé sa famille.

Avec son associé Jean‑Luc Azoulay, il avait créé en 1977 l'une des sociétés de production les plus influentes de la télévision française des années 1980 et 1990, à l'origine notamment du « Club Dorothée » et de nombreuses sitcoms diffusées sur TF1, dont « Hélène et les garçons ».

Saluant la mémoire de son ancien partenaire, Jean‑Luc Azoulay a évoqué sur X « un grand homme, un entrepreneur de génie, plus qu'un ami, un frère ». L'animatrice Dorothée, figure emblématique de la jeunesse sur TF1, a exprimé sa « peine immense » et rappelé leur longue complicité professionnelle.

Né en 1947, franco‑suisse, diplômé en droit et gestion, Claude Berda avait débuté dans le commerce avant de se lancer dans la production audiovisuelle. AB Productions, d'abord tournée vers la musique disco, deviendra dans les années 1990 un acteur central du paysage télévisuel français, fournissant à TF1 un volume inédit de programmes jeunesse et de séries.

Après la vente d'AB Productions au groupe Mediawan en 2017, Claude Berda s'était tourné vers l'immobilier en Suisse et au Portugal.

1 commentaire

k
kiki37 - Il y a 2 heures
Il avait créé le bouquet de programmes satellite ABsat (aujourd'hui BISTV) dont j'étais revendeur-dépositaire dès sa création .
Image

Image

https://fr.wikipedia.org/wiki/AB_Sat
Commentaire modifié le mardi 23 décembre 2025 à 00:32.

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.