
Thales Alenia Space sélectionné par le CNES pour développer un démonstrateur de communications laser
Thales Alenia Space, une coentreprise entre Thales (67%) et Leonardo (33%), a été sélectionnée par le Centre National d'Études Spatiales (CNES) dans le cadre du programme France 2030, lancé par le gouvernement français.
L'objectif est de développer un démonstrateur de communications laser à très haut débit, nommé SOLiS, qui signifie Service Optique de Liaisons Spatiales Sécurisées.
Le projet a pour but de démontrer la viabilité technique et économique d'un service de communications optiques utilisant des satellites géostationnaires. Ce service vise à renforcer la résilience des réseaux intercontinentaux face à l'augmentation des actes de sabotage visant les liaisons en fibres optiques, tant terrestres qu'underground.
Les satellites géostationnaires peuvent offrir une solution efficace pour le transfert sécurisé de grandes quantités de données, avec des débits très élevés, atteignant jusqu'à un terabit par seconde, malgré les défis posés par les distances et les perturbations atmosphériques.
Le projet SOLiS s'appuie sur les technologies développées dans le cadre du projet de Communications Optiques (CO-OP), soutenu par le gouvernement, ainsi que sur les résultats obtenus lors des démonstrations réalisées pour le projet VERTIGO financé par la Commission européenne.
Thales Alenia Space pilotera le consortium SOLiS, qui regroupe des grands groupes industriels (Safran Data Systems, Bertin Technologies, Exail, Keopsys), des PME (Cedrat Technologies), des startups (OGS Technologies, Reuniwatt) et un centre de recherche (ONERA), dont la plupart ont déjà participé au projet CO-OP.
Le projet prévoit le développement d'une charge utile de communications optiques et d'une station au sol pilote visant à démontrer les communications laser à très haut débit. Selon un protocole d'accord signé en 2024 entre Thales Alenia Space et l'opérateur Hellas Sat, cette charge utile sera intégrée au satellite de communications Hellas Sat 5, tandis que la station au sol sera installée au téléport de l'opérateur à Chypre. Cette station communiquera avec la station FROGS du CNES, déjà opérationnelle à l'Observatoire de la Côte d'Azur, sur la côte méditerranéenne.
En s'appuyant sur les résultats du projet CO-OP, SOLiS vise à positionner les fabricants français - grands groupes, PME et startups - en tête des communications spatiales pour les années 2030, en répondant aux enjeux de sécurité, de résilience, de rapidité des données, et d'interopérabilité multi-orbites.
-
1
-
5
-
1