Europe
 

L'UE présente sa première législation spatiale pour renforcer sécurité et compétitivité

Carlos PIRES
27 juin 2025 à 23h50  
10

La Commission européenne a présenté une proposition de règlement spatial destiné à harmoniser les règles en matière d'activité orbitale dans l'Union.

Ce texte vise à renforcer la sécurité des infrastructures, encourager la durabilité environnementale et faciliter l'accès au marché spatial pour les acteurs européens.

Actuellement, le secteur spatial européen souffre d'une réglementation morcelée, avec des approches nationales hétérogènes qui freinent l'innovation et grèvent la compétitivité. En instaurant un cadre commun, la Commission espère réduire les formalités, protéger les satellites et créer des conditions de concurrence plus équitables.

Trois priorités structurantes

Sécurité orbitale : Avec plus de 11 000 satellites actifs et 128 millions de débris recensés, le risque de collision inquiète. La nouvelle législation imposera des normes strictes de désorbitation en fin de vie et un meilleur suivi des objets spatiaux.

Résilience face aux menaces : Le texte oblige les opérateurs à effectuer des évaluations de cybersécurité tout au long du cycle de vie d'un satellite, face à la multiplication des cyberattaques et brouillages visant les infrastructures spatiales.

Durabilité environnementale : Le règlement introduira des méthodes de mesure de l'empreinte écologique des missions spatiales, avec l'objectif de favoriser des technologies réduisant les émissions et prolongeant la durée de vie des engins.

Le cadre s'appliquerait aux actifs spatiaux européens, aux satellites nationaux et aux opérateurs tiers proposant des services dans l'Union. Un soutien financier et logistique est envisagé pour accompagner les PME et jeunes entreprises dans leur mise en conformité.

En parallèle, Bruxelles a esquissé une vision stratégique pour l'économie spatiale européenne, jugée essentielle pour répondre aux tensions géopolitiques et à la concurrence internationale. Le spatial irrigue aujourd'hui de nombreux secteurs allant de l'agriculture à la sécurité, en passant par l'énergie, la finance ou encore le climat.

10 commentaires

M
Maxdumoun - Il y a 6 mois
Normer, réglementer, imposer, les trois mamelles de l'Europe. 😂😂😂😂
Commentaire modifié le samedi 28 juin 2025 à 07:33.
M
Maxdumoun - Il y a 6 mois
He oui monsieur 👎 si on veut réglementer l'espace on doit faire comme dans l'aviation civile, le faire mondialement OACI, convention de Chicago 1945. Sinon aucun problème ne sera résolu.
L'Europe des incapables te fera crever.
g
gouik - Il y a 6 mois
Il faudrait tout réguler au niveau mondial mais ça ne se fera jamais l'orgueil de chaque puissance est trop fort. Mais bon les financiers utilisent bien cet orgueil pour pouvoir encore plus s'enrichir, c'est le but de la mondialisation.
M
Maxdumoun - Il y a 6 mois
C'est l'intérêt de tous les pays de réguler la circulation des satellites dans l'espace en mettant en place des règles universelles et précises et non pas chacun pour sa pomme.
Il faut faire comme pour l'espace aérien sinon ça va faire mal.
Là haut pour les avions et pour faire une comparaison avec le transport terrestre propre à chaque pays malgré un code la route, on ne roule pas à gauche et à droite et la largeur des rails est standard.
Commentaire modifié le samedi 28 juin 2025 à 18:10.
k
kiki37 - Il y a 6 mois
"on ne roule pas à gauche et à droite"
heu..., et in England ? 🤔
" la largeur des rails est standard."
heu (encore) ...et en Espagne , entre autres ?

"En Europe le réseau principal se compose de voies à écartement normal (1 435 mm) et de quatre types de voies à écartement large :

- l'écartement russe : 1 520 mm (Russie, Biélorussie, Ukraine, pays baltes, plus une ligne en Pologne)
- l’écartement finlandais 1 524 mm (Finlande) compatible avec l’écartement russe
- l'écartement irlandais : 1 600 mm (Irlande)
- l'écartement ibérique : 1 668 mm (Espagne, Portugal)"
source wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Transport_ferroviaire_en_Europe#Aspects_techniques_:_la_question_de_l'interop%C3%A9rabilit%C3%A9
Commentaire modifié le samedi 28 juin 2025 à 18:22.
M
Maxdumoun - Il y a 6 mois
Tu n'as pas saisi ma tournure de phrase subliminale un peu alambiquée mais voulue 😉.

"LÀ HAUT pour les avions et pour faire une COMPARAISON avec le transport terrestre PROPRE à chaque pays MALGRÉ un code la route, on ne roule pas à gauche et à droite et la largeur des rails est STANDARD ."


LÀ HAUT : dans l'espace aérien
COMPARAISON: je compare
PROPRE : spécifique
MALGRÉ : même si
STANDARD : pour chaque pays évidemment

Donc pour être plus explicite la réglementation de la circulation aérienne est standardisée à l'échelle mondiale ( largeur des couloirs aériens, le sens de circulation) alors que pour la circulation terrestre, chaque pays a ses règles et ses propres normes.
Et on voit bien qu'en dehors des contraintes terrestres et maritimes ( la 3 D), les règles doivent être universelles.

On dit la même chose 😂😂😂😂😂
Commentaire modifié le samedi 28 juin 2025 à 19:55.
k
kiki37 - Il y a 6 mois
ah oui, je n'avais pas saisi 🙄
La chaleur ramollit le cerveau 😎
g
gouik - Il y a 6 mois
Ca revient à ce que je dis de se mettre d'accord avec tous les pays dans le monde est impossible, chacun va tirer à son avantage la couverture, pourtant ça serait utile dans un point, l'optimisation fiscale qui permet a des milliardaires d'échapper aux impôts dans leurs pays respectifs et pas qu'en France d'ailleurs.
M
Maxdumoun - Il y a 6 mois
Je n'aborde pas les problèmes économiques, tu as une vision économique un peu communiste universelle, moi je suis souverainiste et rapporte tout le commerce à la liberté de chacun à commercer comme il l'entend avec son voisin.

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne doit pas y avoir d'accords entre pays souverains avec certaines règles acceptées par ces mêmes pays, mais pas avec d'autres.
Commentaire modifié le samedi 28 juin 2025 à 20:39.
g
gouik - Il y a 6 mois
Si c'est au détriment de son pays, oui il faut une taxe si le voisin ne respecte pas les normes notamment au niveau salarial.

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.