
La Commission européenne a présenté un plan d'action contre la cyberintimidation destiné à mieux protéger les enfants et les adolescents en ligne
La cyberintimidation, également appelée cyberharcèlement en France, désigne le fait d'utiliser les technologies numériques et les moyens de communication en ligne pour intimider, harceler, humilier ou menacer une personne de manière intentionnelle et répétée.
Cette initiative, qui s'inscrit dans une stratégie plus large de promotion du bien‑être numérique des jeunes, repose sur trois axes : un outil européen de signalement, une coordination renforcée entre États membres et des actions de prévention.
Au cœur du dispositif, la Commission prévoit le développement d'une application européenne permettant aux victimes de signaler facilement des cas de cyberharcèlement, d'obtenir un soutien et de stocker des preuves en toute sécurité. Les États membres pourront adapter cet outil à leurs services nationaux.
Le plan encourage également une approche harmonisée au sein de l'UE : définition commune de la cyberintimidation, collecte de données comparable, renforcement des obligations des plateformes dans le cadre de la législation sur les services numériques et de la future réglementation sur l'intelligence artificielle.
La prévention constitue le troisième pilier, avec la mise à jour des lignes directrices destinées aux enseignants, le développement de ressources pédagogiques via les centres pour un internet plus sûr et la plateforme « Un internet mieux adapté aux enfants ».
-
3
-
13
-
1
-
1
-
6
Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.













