Europe
 

Face à Starlink, l'Europe accélère enfin son programme spatial souverain

Carlos PIRES
28 janvier 2026 à 23h51  
2

Le système multi‑orbite de 290 satellites que l'Union européenne développe sous le nom d'IRIS2 devrait commencer à fournir ses premiers services de communication en 2029, a indiqué mardi le commissaire européen à la Défense et à l'Espace, Andrius Kubilius.

Cette échéance marque une accélération dans les ambitions spatiales de l'Europe.

Conçu comme une réponse à Starlink, le réseau d'Elon Musk au plus de 9000 satellites, IRIS2 doit offrir une infrastructure cryptée destinée aux gouvernements et agences publiques de l'UE, tout en fournissant un accès Wi‑Fi haut débit aux citoyens européens.

L'invasion de l'Ukraine par la Russie et les tensions politiques avec les États‑Unis ont renforcé la volonté de l'Europe de sécuriser ses infrastructures critiques, notamment les satellites, désormais au cœur des enjeux de défense. « L'Europe a besoin de son propre nuage militaire souverain », a déclaré Kubilius en marge de la Conférence spatiale européenne.

Initialement prévu pour 2030, le lancement d'IRIS2 pourrait être avancé d'un an pour certains services gouvernementaux. En attendant, l'UE a activé GOVSATCOM, un programme reliant huit satellites de cinq États membres afin d'assurer des capacités de communication initiales pour les gouvernements et les forces armées.

Kubilius a souligné que cette solution transitoire évitera à l'Europe de se retrouver sans service dans les trois prochaines années, tout en rappelant : « Compte tenu du contexte géopolitique, nous devons accélérer le rythme. Nous sommes très dépendants des services américains. »

Le commissaire a reconnu que l'UE reste en retard dans deux domaines clés : l'alerte précoce antimissile et les capacités de lancement. Le rythme des lancements européens demeure très inférieur à celui de SpaceX.

Plusieurs initiatives nationales tentent toutefois de combler ce retard. L'Allemagne a consacré 35 milliards d'euros à la défense spatiale et s'est associée à la France pour développer un système d'alerte précoce par satellite, Odin's Eye, attendu au début des années 2030.

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.