
Le groupe audiovisuel français M6 et son actionnaire CMA CGM font pression pour une réforme en profondeur de la réglementation des médias, en vigueur depuis plusieurs décennies, ont indiqué des sources proches du dossier.
Une évolution du cadre légal pourrait relancer les opérations de fusions‑acquisitions et permettre aux groupes français de mieux rivaliser avec leurs concurrents mondiaux.
Selon ces sources, l'objectif est de permettre aux acteurs français de participer à la consolidation européenne, alors que les diffuseurs traditionnels cherchent à atteindre une taille critique face aux géants américains du streaming, comme Netflix ou Warner Bros Discovery, dont l'accord de fusion envisagé accentue la pression sur le marché.
Dans le reste de l'Europe, les mouvements de consolidation se multiplient. La chaîne britannique ITV a exploré la vente de son activité télévisuelle à Comcast pour 1,6 milliard de livres sterling. En Italie, MediaForEurope a pris le contrôle de ProSiebenSat.1, tandis que RTL a acquis Sky Deutschland.
Les plateformes mondiales de streaming et de vidéo sociale représentaient 64 % du temps de visionnage hebdomadaire en France, au Royaume‑Uni, en Allemagne et en Suisse, selon une étude du Boston Consulting Group publiée en septembre. En France, la consommation quotidienne de vidéos à la demande atteignait 39 % en 2025, contre 36 % un an plus tôt, d'après Médiamétrie.
Les législateurs français ont jusqu'ici résisté à une réforme, invoquant des risques de concentration excessive et un affaiblissement potentiel des garanties pour les programmes en langue française.
Pourtant, le maintien du statu quo est jugé « intenable » par plusieurs acteurs du secteur. Selon les sources, M6 est à l'origine de cette initiative et bénéficie du soutien de son deuxième actionnaire, le groupe maritime CMA CGM, dirigé par Rodolphe Saadé, qui détient plus de 10 % du capital.
-
10
-
2
-
39
-
22
-
3
-
2
Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.














