Europe
 

Il faudra peut-être bientôt prouver son identité pour se connecter aux réseaux sociaux

Frédéric SCHMITT
26 novembre 2025 à 23h13

Le Parlement européen a adopté ce mercredi une résolution appelant à l'instauration d'un âge minimum harmonisé de 16 ans pour l'accès aux réseaux sociaux, aux plateformes de partage vidéo et aux assistants IA conversationnels.

Cette mesure repose sur une vérification d'identité personnelle obligatoire, via des outils comme l'application européenne de vérification d'âge ou le portefeuille d'identité numérique européen (eID), afin de garantir une protection accrue des mineurs en ligne. L'usage d'une application d'identification personnelle permettrait ainsi de savoir si l'utilisateur a l'âge requis pour utiliser le service. Une solution qui pourrait ainsi être utilisée pour restreindre l'accès à certaines personnes ou identifier les utilisateurs anonymes.

Adoptée par 483 voix pour, 92 contre et 86 abstentions lors de la session plénière à Strasbourg, cette initiative marque un tournant dans la régulation des géants du numérique au sein de l'Union européenne.

La France envisage déjà via un rapport présidentiel d'interdire les smartphones avant 13 ans et les réseaux sociaux avant 18 ans.