NASA
 

ISS : un astronaute souffrant pourrait provoquer un rapatriement exceptionnel

Carlos PIRES
9 janvier 2026 à 23h35

La NASA envisage un retour anticipé de l'équipage de la Station spatiale internationale (ISS) après avoir détecté un problème médical non précisé chez l'un des astronautes, a indiqué l'agence spatiale américaine.

L'incident a conduit à l'annulation d'une sortie extravéhiculaire prévue jeudi.

Selon une porte‑parole de la NASA, l'astronaute concerné - dont l'identité n'a pas été révélée - se trouve dans un état stable à bord du laboratoire orbital. « Assurer la sécurité de nos missions est notre priorité absolue, et nous évaluons activement toutes les options, y compris la possibilité d'une fin anticipée de la mission de l'équipage 11 », a‑t‑elle déclaré dans un communiqué.

Dans une communication précédente, la NASA avait indiqué qu'elle « surveillait un problème médical concernant un membre d'équipage survenu mercredi après‑midi ». Les astronautes disposent à bord de l'ISS d'un équipement médical de base et de médicaments pour gérer certaines urgences, mais les situations médicales restent rarement détaillées publiquement.

L'équipage de la mission Crew‑11, composé de Zena Cardman, Mike Fincke, Kimiya Yui et Oleg Platonov, est arrivé sur l'ISS en août. Leur retour était initialement prévu pour le mois de mai. Fincke, commandant désigné de la station, et Cardman, ingénieure de vol, devaient effectuer jeudi une sortie extravéhiculaire de 6 h 30 pour installer du matériel à l'extérieur de la station.

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.