
L'Union européenne a inauguré à IMEC Leuven (Belgique) NanoIC, la plus grande ligne pilote jamais lancée dans le cadre du règlement européen sur les semi‑conducteurs.
Cette installation stratégique, dotée d'un investissement total de 2,5 milliards d'euros, vise à accélérer la conception et la fabrication de puces de nouvelle génération, essentielles pour l'IA, les véhicules autonomes, la santé numérique et les futures technologies mobiles 6G.
L'UE apporte 700 millions d'euros, un montant équivalent provenant des gouvernements nationaux et régionaux, tandis que le reste est financé par ASML et plusieurs partenaires industriels.
NanoIC devient la première installation européenne à déployer la machine de lithographie EUV la plus avancée, permettant de travailler sur des technologies au‑delà des 2 nanomètres. Une avancée majeure pour une Europe qui cherche à obtenir sa souveraineté dans un secteur dominé par l'Asie et les États‑Unis.
L'infrastructure a été inaugurée par la vice‑présidente exécutive Henna Virkkunen, le Premier ministre belge Bart De Wever et le ministre‑président flamand Matthias Diependaele. Elle permettra aux chercheurs, start‑ups, PME et grands groupes de tester de nouvelles architectures de puces, équipements et procédés à échelle quasi industrielle, avant un passage en production de masse.
-
3
-
13
-
1
-
1
-
6
Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.













