Satellites
 

Comble de la sauvegarde de l'environnement : la pollution spatiale en étudiant l'environnement

Frédéric SCHMITT
2 juillet 2025 à 16h18

Un satellite du Fond de Défense Environnemental américain a été perdu dans l'espace alors qu'il était en mission sur le changement climatique, selon des responsables néo-zélandais.

La sonde spatiale MethaneSAT, financée par Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon, par le gouvernement de Wellington et par l'Environmental Defense Fund, une ONG américaine, était conçue pour mesurer les émissions de gaz à effet de serre. Toutefois, des problèmes techniques ont été rencontrés. Le satellite a cessé de répondre à son équipe de contrôleurs au sol, qui a perdu contact avec lui le 2 juin. Selon l'équipe de MethaneSAT, le satellite a perdu toute puissance la semaine dernière et est probablement irrécupérable.

L'Environmental Defense Fund, qui supervise le projet, a noté que cette perte était difficile à accepter, mais a affirmé qu'elle ne mettrait pas fin à ses efforts de suivi des émissions de méthane.

MethaneSAT avait pour objectif de mesurer les émissions de méthane, un gaz à effet de serre contribuant au changement climatique en emmagasinant la chaleur dans l'atmosphère. L'équipe de MethaneSAT a précisé qu'il faisait partie des satellites les plus avancés pour suivre les émissions de méthane dans les régions productrices de pétrole et de gaz dans le monde.