SpaceX
 

Globalstar confie à SpaceX le lancement de sa prochaine série de satellites

Carlos PIRES
8 juillet 2025 à 23h32

L'entreprise américaine Globalstar Inc. spécialisée dans les infrastructures de télécommunications par satellite, a annoncé la signature d'un accord de services de lancement avec SpaceX.

Ce contrat prévoit le déploiement de neuf satellites de remplacement à bord d'une fusée Falcon 9, dans le cadre d'un programme initié en 2022 avec le constructeur Macdonald, Dettwiler and Associates (MDA).

Ces satellites, conçus en partenariat avec MDA et Rocket Lab, viendront compléter la constellation de deuxième génération actuellement en orbite. Le lancement est prévu pour 2026, après une première mise en orbite partielle cette année.

« L'accord de services de lancement avec SpaceX représente une nouvelle étape importante dans la poursuite de notre plan de construction et de lancement », a déclaré Dr Paul Jacobs, PDG de Globalstar. « Ces satellites amélioreront notre capacité à fournir des services par satellite de la plus haute qualité à nos clients sur le long terme. »

La Commission fédérale des communications (FCC) a autorisé ces satellites à opérer sous le dépôt HIBLEO-4 pour une durée de 15 ans renouvelable, garantissant ainsi la continuité des services de connectivité fournis par Globalstar.

La société exploite une constellation en orbite terrestre basse (LEO), utilisée pour la transmission de données, le suivi d'actifs et les communications d'urgence. Elle propose également des services de spectre terrestre via les bandes 53 et n53, destinées aux réseaux privés et à la connectivité 5G.