SpaceX
 

9ème vol d'essai de Starship prêt au décollage

Frédéric SCHMITT
27 mai 2025 à 23h55

SpaceX annonce que le neuvième vol d'essai de son vaisseau spatial Starship est prévu pour la nuit du mardi 27 au mercredi 28 mai, avec une fenêtre de lancement qui s'ouvrira à 01h30, heure de Paris.

Une diffusion en direct du vol sera accessible environ 30 minutes avant le décollage, disponible sur le site de SpaceX et via le réseau X @SpaceX, ainsi que sur l'application X TV.

Après une enquête sur la perte de Starship lors de son huitième vol d'essai, des modifications matérielles ont été mises en œuvre pour améliorer la fiabilité de l'engin. Ce vol marquera le premier lancement d'un booster Super Heavy ayant déjà volé, ayant précédemment été utilisé lors du septième vol d'essai de Starship. En plus de cette étape de réutilisation, le booster effectuera des expériences destinées à rassembler des données pour améliorer les performances et la fiabilité lors des prochains lancements.

Le profil de vol de ce test inclut un retour en sous-orbite et des objectifs non atteints lors des deux précédents vols, y compris le déploiement de charges utiles et plusieurs expériences de rentrée pour ramener le vaisseau à son site de lancement. Le booster Super Heavy, conçu pour être entièrement réutilisable, tentera des expériences sur sa trajectoire vers un point d'atterrissage en mer.

À la séparation des étages, le booster mettra en œuvre une manœuvre de retournement contrôlée avant de réaliser une combustion inverse. Cette technique a pour but d'améliorer l'économie de carburant durant l'ascension. Durant sa descente, il tentera d'adopter un angle d'attaque plus élevé pour réduire la vitesse de descente, ce qui pourrait également entraîner une diminution de la consommation de propellant lors de l'atterrissage.

Le test inclut également des démonstrations de configurations de moteur uniques pendant la phase d'atterrissage, avec l'intention de désactiver un des moteurs pour évaluer la capacité d'un moteur de secours à réaliser la manœuvre d'atterrissage. Le booster est prévu pour faire une immersion contrôlée dans l'eau du Golfe d'Amérique.

D'autre part, la phase supérieure de Starship visera plusieurs objectifs, dont le déploiement de huit simulateurs de satellites Starlink, et l'allumage d'un moteur Raptor en vol. Des modifications seront également testées sur les tuiles du vaisseau pour évaluer leur performance lors de la rentrée atmosphérique.

SpaceX précise que, bien que les essais de développement comportent un degré d'incertitude, leur fréquence vise à permettre uneitération rapide des modifications de conception pour que Starship devienne un véhicule entièrement et rapidement réutilisable.