OneWeb
 

Eutelsat OneWeb propulse la connectivité en Antarctique

Carlos PIRES
11 avril 2024 à 23h22

Eutelsat Group a annoncé le lancement de services à basse orbite terrestre (LEO) en Antarctique pour le British Antarctic Survey (BAS), un centre mondial de premier plan pour la science polaire et les opérations polaires.

Ce service, lancé en janvier 2024, offre une connectivité à la station de recherche Rothera opérée par le BAS en Antarctique. Actuellement, les communications et la connectivité Internet en Antarctique sont limitées à des solutions offrant au plus 1 à 5 Mbps en montée et en descente, malgré le nombre important de postes de recherche scientifique cruciaux dans la région. Les services d'Eutelsat OneWeb offriront une fiabilité considérablement accrue et des débits de données allant jusqu'à 120 Mbps.

Pour fournir des services à la région antarctique, Eutelsat OneWeb a développé un système propriétaire appelé TALARIA, en référence au mot latin utilisé pour décrire les « sandales ailées » de Mercure, le Dieu de la communication. Ce système innovant comprend une station terrestre au Chili ainsi qu'un terminal utilisateur installé à la station de recherche Rothera, à 1 000 miles de là. La technologie répondra aux besoins élevés d'utilisation des données des activités scientifiques dans les postes de recherche en Antarctique, ainsi qu'aux besoins de connectivité du personnel basé dans les stations.

Le design du système TALARIA a été rendu possible grâce au soutien du projet Sunrise de l'Agence spatiale européenne (ESA), ainsi que de Comtech Telecommunications Corp. et Cobham Satcom, nos partenaires pour le développement et la mise en œuvre de la solution d'infrastructure terrestre.

Une connectivité haut débit et à faible latence pourrait totalement transformer l'activité dans les stations et dans la région antarctique plus large, en permettant par exemple aux scientifiques de mieux mener leurs activités quotidiennes en facilitant le soutien en temps réel des équipes scientifiques, techniques ou médicales du monde entier. Cela fournira également une connectivité vitale pour améliorer le bien-être des scientifiques en dehors des heures de travail, car ils sont souvent déployés pendant 18 mois dans l'une des régions les plus reculées et géographiquement difficiles du monde.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.