Danemark
 

Danemark : les réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans

Carlos PIRES
11 novembre 2025 à 23h50

Le gouvernement danois a annoncé son intention d'interdire l'accès aux réseaux sociaux aux enfants de moins de 15 ans, sauf dérogation parentale possible dès 13 ans.

Cette mesure, soutenue par une majorité parlementaire, vise à protéger la santé mentale des jeunes, selon les autorités.

La ministre de la Numérisation, Caroline Stage Olsen, a déclaré :

« Les réseaux sociaux prospèrent en volant le temps, l'enfance et le bien-être de nos enfants, et nous mettons un terme à cela dès maintenant. »

Cette décision fait suite à l'appel lancé par la Première ministre Mette Frederiksen dans son discours d'ouverture au Parlement, appelant à des restrictions numériques pour les mineurs.

Les plateformes les plus utilisées par les jeunes au Danemark sont Snapchat, YouTube, Instagram et TikTok, selon le gouvernement. Une étude de l'autorité danoise de la concurrence et de la consommation indique que les adolescents passent en moyenne 2h40 par jour sur ces services.

Le Danemark suit l'exemple de pays comme l'Australie, qui a interdit en 2024 l'accès aux réseaux sociaux aux enfants de moins de 16 ans. Le vote formel de la loi danoise est attendu dans les prochaines semaines.

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.