Free
 

TDF et Free s'allient pour déployer 2 500 nouveaux sites 4G/5G en France

Carlos PIRES
25 février 2026 à 23h50

TDF et Free (Groupe iliad) ont annoncé la signature d'un accord stratégique Build‑to‑Suit (BTS) portant sur le déploiement de 2 500 nouveaux sites de télécommunications en France.

Cet accord vise à accélérer l'extension et la densification du réseau mobile 4G/5G de Free sur l'ensemble du territoire.

Dans le cadre de cette opération, les deux entreprises ont conclu un accord d'investissement incluant un contrat‑cadre de services de 20 ans, garantissant que Free restera le locataire principal de ces infrastructures. L'opération renforce significativement l'empreinte nationale de TDF et consolide son rôle d'opérateur d'infrastructures neutre et indépendant, au service de tous les opérateurs mobiles.

Avec plus de 8 800 sites (pylônes, tours, toitures), TDF demeure un acteur majeur du marché français des towercos, contribuant à la modernisation des réseaux, à la réduction des zones blanches et à l'accélération du déploiement de la 5G.

Pour Free, ce partenariat s'inscrit dans la continuité de la stratégie d'infrastructures du Groupe iliad, déjà marquée par plusieurs coentreprises réussies. Il permettra à l'opérateur de concentrer ses investissements sur sa priorité : offrir la meilleure expérience de connectivité à ses 15,7 millions d'abonnés mobile en France.

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.