Boitier de commande de moteur de la parabole.

E elmaati
Bonjour à tous.
J'ai un recepteur pinacle.
Pour la commande du moteur qui actionne la parabole,
j'ai un boitier sur lequel il y a les ecritures suivantes:
"ez trackbox
Digiclass - DC -2121"
Ce boitier est commandé par une telecommande.
J'aimerais savoir comment operer la memorisation des satellites
sur ce boitier via sa telecommande.
Merci infiniment à l'avance pour vos explications.
L Llexam
elmaati a écrit Bonjour à tous.
J'ai un récepteur pinacle.
Pour la commande du moteur qui actionne la parabole,
j'ai un boitier sur lequel il y a les écritures suivantes:
"ez trackbox
Digiclass - DC -2121"
Ce boitier est commandé par une télécommande.
J'aimerais savoir comment opérer la mémorisation des satellites
sur ce boitier via sa télécommande.
Merci infiniment à l'avance pour vos explications.

Bonsoir,
J'ai fais une petite recherche sur Google, rien trouvé sur ce positionneur... smiley
Apparemment pas grand monde le connait ici smiley, il faudrait peut-être poser la question sur d'autres forums sat.

@+ smiley
E elmaati
Llexam a écrit Bonsoir,
J'ai fais une petite recherche sur Google, rien trouvé sur ce positionneur... smiley
Apparemment pas grand monde le connait ici smiley, il faudrait peut-être poser la question sur d'autres forums sat.

@+ smiley

Merci pour la reponse.
J'ai fait plusieurs recherches sur google,mais je n'ai rien trouvé.
Ce qui est incomprehensible pour moi actuellement c'est que ce boitier qui commande le moteur de positionnement de la
parabole n'a aucun fil qui le relie au recepteur.Mais il commande la parabole et la fait s'arreter sur les satellites.
Un tuto pour une autre marque me suffirait peut etre.
L Llexam
Le fil coaxial ne passe pas par le positionneur?
E elmaati
Llexam a écrit Le fil coaxial ne passe pas par le positionneur?

Je ne suis pas fort dans ce langage,je ne sais pas encore ce que veut dire "le fil coaxial".
Je te fais un lien vers mon equipement.
Il y est montré mon recepteur et à coté,le boitier.
http://img11.hostingpics.net/pics/587898pinacle.png
L Llexam
OK, c'est très certainement un positionneur 36 volt, que pilote t'il un vérin ou un moteur horizon-horizon?
A oui, le câble coaxial est le fil d'antenne...

@+ smiley
E elmaati
Llexam a écrit OK, c'est très certainement un positionneur 36 volt, que pilote t'il un vérin ou un moteur horizon-horizon?
A oui, le câble coaxial est le fil d'antenne...

@+ smiley

Il pilote un moteur de ce genre:
[ATTACH=CONFIG]134[/ATTACH]
I ivan
le positionneur pilote un vérin par l'intermediaire du coaxial (cable noir ou blanc avec fiches F à visser ) mais il me semble -en tout cas c'est ce que j'ai chez moi, même si le materiel est different- que le positionneur doit ensuite etre raccordé par un autre bout de coaxial, au recepteur ; c'est le choix du canal par le recepteur qui envoie un signal au positionneur....qui commande le moteur du verin ; c'est comme cela que ça fonctionne en tout automatique
j'ai eu avant un autre systeme avec positionneur manuel qui commandait le moteur d'antenne par des fils qui n'étaient pas du co ax mais du + et du - 36V il me semble, alors que le coax arrivait directement au recepteur ; c'etait bien moins pratique car je devais d'abord faire tourner la parabole et ensuite appeler le canal souhaité (2 telecommandes differentes)
Édité par ivan le 01/02/2013 à 21:39:56
L Llexam
ivan a écrit le positionneur pilote un vérin par l'intermediaire du coaxial (cable noir ou blanc avec fiches F à visser ) mais il me semble -en tout cas c'est ce que j'ai chez moi, même si le materiel est different- que le positionneur doit ensuite etre raccordé par un autre bout de coaxial, au recepteur ; c'est le choix du canal par le recepteur qui envoie un signal au positionneur....qui commande le moteur du verin ; c'est comme cela que ça fonctionne en tout automatique
j'ai eu avant un autre systeme avec positionneur manuel qui commandait le moteur d'antenne par des fils qui n'étaient pas du co ax mais du + et du - 36V il me semble alors que le coax arrivait directement au recepteur ; c'etait bien moins pratique car je devais d'abord faire tourner la parabole et ensuite appeler le canal souhaité (2 telecommandes differentes)

Bonsoir Ivan,
Tu m'a devancé smiley , je pense que "elmaati" devrait nous dire comment il fait pour se positionner, soit automatiquement par le récepteur ou d'abord par le positionneur et ensuite il choisit sa chaîne sur le récepteur.

@+ smiley
E elmaati
ivan a écrit le positionneur pilote un vérin par l'intermediaire du coaxial (cable noir ou blanc avec fiches F à visser ) mais il me semble -en tout cas c'est ce que j'ai chez moi, même si le materiel est different- que le positionneur doit ensuite etre raccordé par un autre bout de coaxial, au recepteur ; c'est le choix du canal par le recepteur qui envoie un signal au positionneur....qui commande le moteur du verin ; c'est comme cela que ça fonctionne en tout automatique
j'ai eu avant un autre systeme avec positionneur manuel qui commandait le moteur d'antenne par des fils qui n'étaient pas du co ax mais du + et du - 36V il me semble alors que le coax arrivait directement au recepteur ; c'etait bien moins pratique car je devais d'abord faire tourner la parabole et ensuite appeler le canal souhaité (2 telecommandes differentes)

J'ai ces deux telecommandes.
-celle qui commande le recepteur pour avoir les chaines tv,je me debrouille un peu avec
-mais celle qui commande le moteur,je n'y comprends rien.
C'est à travers elle qu'on regle les positions du satellite pour le moteur.
Elle comprend des touches:
-LIMIT qui veut dire peut etre "limite",
-Resync pour "resynchroniser"
-Store pour "stocker"
-f1,f2,f3
-cancel
-deux fleches simples pour aller vers l'avant et revenir
-deux double-fleches.
-et les chiffres de "0 à 9"
Je ne sais pas comment manipuler ce "positionneur"
je voudrais des tutos là dessus s'il vous plait.
le voici sur le site du vendeur.
[ATTACH=CONFIG]135[/ATTACH]
L Llexam
Mais tu n'as pas de notice?
E elmaati
Llexam a écrit Bonsoir Ivan,
Tu m'a devancé smiley , je pense que "elmaati" devrait nous dire comment il fait pour se positionner, soit automatiquement par le récepteur ou d'abord par le positionneur et ensuite il choisit sa chaîne sur le récepteur.

@+ smiley

Le technicien qui avait installé le mecanisme avait tout reglé au moyen de la telecommande du recepteur et celle du moteur.
Ensuite il m'a montré comment parcourir les chaines et comment chager de satellite.
Il avait reglé les N° des satellites sur la telecommande du moteur et sur le recepteur et m'a donné ces N°.
1/parcourir les chaines du satellite en place:avec la telecommande du recepteur.
2/changer de satellites:
a/appuyer sur la touche "sat" de la telecommande du recepteur.
b/choisir le satellite et ok
c/prendre la telecommande du positionneur
d/mettre le N° du satellite et ok
laisser chercher environ une à deux minute et les chaines du nouveau satellite apparaissent
sur l'ecran tv.
et là je fais les choix des chaines avec la telecommande du recepteur.
E elmaati
Llexam a écrit Mais tu n'as pas de notice?

Non
c'est ça mon probleme.
Et merci pour votre accompagnement.
L Llexam
Je ne peux pas t'aider beaucoup +, j'aurais l'appareil sous les mains, j'arriverai peut-être à faire quelque chose, mais derrière un clavier à plusieurs kilomètres smiley smiley.

Sinon voici un lien de photo ou il y a pas mal de positionneurs comme le tien, il y en a peut-être un similaire avec une notice en ligne.
https://www.google.fr/search?hl=fr&gs_rn=2&gs_ri=hp&tok=Yrz1ocCNjM9uzxkeZbnmYQ&cp=37&gs_id=1h&xhr=t&q=positionneur+satellite+%C3%A0+t%C3%A9l%C3%A9commande&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.&bvm=bv.41867550,d.d2k&ion=1&biw=1440&bih=809&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=9y4MUe2NJsi80QXrv4CABw
Bonne nuit et bonne recherche.

@+ smiley
E elmaati
Llexam a écrit Je ne peux pas t'aider beaucoup +, j'aurais l'appareil sous les mains, j'arriverai peut-être à faire quelque chose, mais derrière un clavier à plusieurs kilomètres smiley smiley.

Sinon voici un lien de photo ou il y a pas mal de positionneurs comme le tien, il y en a peut-être un similaire avec une notice en ligne.
https://www.google.fr/search?hl=fr&gs_rn=2&gs_ri=hp&tok=Yrz1ocCNjM9uzxkeZbnmYQ&cp=37&gs_id=1h&xhr=t&q=positionneur+satellite+%C3%A0+t%C3%A9l%C3%A9commande&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.&bvm=bv.41867550,d.d2k&ion=1&biw=1440&bih=809&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=9y4MUe2NJsi80QXrv4CABw
Bonne nuit et bonne recherche.

@+ smiley

Merci beaucoup
je vais voir le lien.
I ivan
les indications données par l'installateur semblent assez cohérentes et confirment qu'il faut bien 2 telecommandes...et plusieurs manips pour regarder un programme
le modele 2121 est du materiel chinois...mais qu'est ce qui n'est pas chinois maintenant, même dans le "haut de gamme"?
la première chose à faire,par prudence, si tu dois installer à partir de zéro c'est de fixer les limites est et ouest afin de ne pas les dépasser et risquer d'endommager la monture, voire la parabole...par contre pour les mémoriser je ne peux pas t'aider bcp ne connaissant pas ce materiel ; sur le mien il y a une touche "store" sur la telecommande pour le faire ; peut être qu'avec une photo des touches de ta télécommande on pourrait avancer un peu....
E elmaati
ivan a écrit les indications données par l'installateur semblent assez cohérentes et confirment qu'il faut bien 2 telecommandes...et plusieurs manips pour regarder un programme
le modele 2121 est du materiel chinois...mais qu'est ce qui n'est pas chinois maintenant, même dans le "haut de gamme"?
la première chose à faire,par prudence, si tu dois installer à partir de zéro c'est de fixer les limites est et ouest afin de ne pas les dépasser et risquer d'endommager la monture, voire la parabole...par contre pour les mémoriser je ne peux pas t'aider bcp ne connaissant pas ce materiel ; sur le mien il y a une touche "store" sur la telecommande pour le faire ; peut être qu'avec une photo des touches de ta télécommande on pourrait avancer un peu....

Comment regler les limites "est-ouest" ?
Voici une image de la telecommande:
[ATTACH=CONFIG]136[/ATTACH]
Si c'est peu visible,je te donnerai un lien vers l'image aggrandie.
J'ai ajouté avec un outil de capture,ce qui n'est pas visible sur la photo
("marche-arret
" et "LIMIT")
Merci pour votre aide.
I ivan
les touches avec les flèches doivent servir à faire tourner la parabole vers l'est et l'ouest et permettent de dépasser légèrement les sats extrèmes (Hispasat pour l'ouest et turksat peut être pour l'est ?) ensuite il faut voir ce que donne la touche "limits" et pour mémoriser ces deux positions -ainsi que celles des differents sats- il faut appuyer sur store
pas très facile quand on ne connait pas le matos et à distance ; il faut faire des essais ; par precaution, s'assurer qu'il n'y aura pas d'obstacles dans le champ de rotation de la parabole
bon courage
E elmaati
Merci beaucoup ivan.
Je continue de chercher.
Mais si vous trouvez des tutos ,faites moi-en part.De mon coté ça sera de meme.
Merci infiniment encore pour votre aide.
Vous m'avez fait comprendre mieux encore sur ces mecanismes.
L Llexam
Bonsoir,
J'ai encore fouiné sur le net, et toujours rien sur ton positionneur, bizarre quand même...smiley
Quel age a ton positionneur?

@+ smiley
E elmaati
Llexam a écrit Bonsoir,
J'ai encore fouiné sur le net, et toujours rien sur ton positionneur, bizarre quand même...smiley
Quel age a ton positionneur?

@+ smiley

Tu peux peut etre le voir sur ce site:
http://french.alibaba.com/product-gs/satellite-positioner-233981277.html
Moi,je viens de l'acheter.Il y a un mois à peu pres.
L Llexam
elmaati a écrit Tu peux peut etre le voir sur ce site:
http://french.alibaba.com/product-gs/satellite-positioner-233981277.html
Moi,je viens de l'acheter.Il y a un mois à peu pres.

Mais ce n'est pas la même télécommande que ta photo... smiley
E elmaati
Llexam a écrit Mais ce n'est pas la même télécommande que ta photo... smiley

Je m'excuse
la telecommande n'est pas la meme.C'est celle de la photo que j'ai.
Je t'ai envoyé ce site,c'est celui du distributeur,il s'appelle "ali baba".
Tu m'as demandé quel age a mon positionneur,je me suis dit que,peut etre,ce site pourrait t'orienter.
L Llexam
Dans ce cas, si l'appareil a 1 mois, il suffit de demander au revendeur ou tu l'as acheté de te faire parvenir une nouvelle notice papier par courrier, ou directement par mail en .pdf.
Normalement si il est sympa, il ne devrait pas y avoir de problèmes... smiley

@+ smiley
E elmaati
Llexam a écrit Dans ce cas, si l'appareil a 1 mois, il suffit de demander au revendeur ou tu l'as acheté de te faire parvenir une nouvelle notice papier par courrier, ou directement par mail en .pdf.
Normalement si il est sympa, il ne devrait pas y avoir de problèmes... smiley

@+ smiley

Oui merci.
J'ai eté chez lui ce matin pour lui demander la notice.
Il m'a promis de me la donner demain.
Si ça vous interesse,lorsqu'il me la donnera,je vous en parlerai.J'essayerai meme de vous faire des photos
des pages interessantes.
Merci et bonne fin de soirée.
G gmot
bonsoir
Je n ai rien trouvé non plus sur cet appareil

Tu ne nous a pas dit si le positionneur était relié au moteur par un cable multiconducteur ou par le cable de l antenne ?

ayant installé de nombreuses motorisée ,le principe est toujours le méme
successivement /envoyer la parabole a l est ,valider la limite ,envoyer a l ouest ,valider puis deplacer successivement vers chaque satellite et valider a chaque fois

recemment j ai acheté un positionneur V BOX 2 pour commander ma grégorienne (moteur 5 fils 2 pour le 36 V 1 Masse , 1 Pulse et 1 +5 V )Le moteur etait commandée par un Echostar
maintenant c est un Clarketech qui envoie le disecq au positionneur qui le transforme en commande 36 V ,et auquel sont donc connectés les 5 fils du moteur ,le cable du L N B et le cable antenne vers le recepteur
Il y a une télécommande dédièe au positionneur mais je ne l ai pas utilisèe ,je me suis servi du menu disecq du récepteur et ça fonctionne nickel ,J ai tout programmé et j utilise normalement l installation avec la télécommande du récepteur
L Llexam
gmot a écrit recemment j ai acheté un positionneur V BOX 2 pour commander ma grégorienne (moteur 5 fils 2 pour le 36 V 1 Masse , 1 Pulse et 1 +5 V )Le moteur etait commandée par un Echostar

Salut Gmot,
Si c'est 5 fils, ce doit être un V-BOX3 (capteur optique), le V-BOX2 fait uniquement les capteurs à aimants(ILS), ou alors il faut le bidouiller en piquant du 5 volt à l'intérieur, en ajoutant un régulateur 7805 par exemple.

V-BOX2:
Citation :Description:

Cette interface transforme la commande de motorisation DiSEqC 1.2 en commande de motorisation 36V avec reed sensor.
Idéal pour les anciennes installations analogique sur lesquelles on désire remplacer le démodulateur par un appareil numérique.
Tous les câbles venant de la parabole sont reliés directement sur le V-BOX II et celui-ci est relié au terminal par un câble coaxial.
Cette interface peut-être utilisée avec toutes les marques de récepteur utilisant la norme DiSEqC 1.2.

http://www.transplanet.fr/boutique/info_produit.asp?num=305

V-BOX3:
Citation :Description:

Identique VBOX II + Compatible Vérin Reed Optiques (Sortie : 5 fils)
Cette interface transforme la commande de motorisation DiSEqC 1.2 en commande de motorisation 36V avec reed optique.
Idéal pour les anciennes installations analogique sur lesquelles on désire remplacer le démodulateur par un appareil numérique).
Tous les câbles venant de la parabole sont reliés directement sur le V-BOX III et celui-ci est relié au terminal par un câble coaxial.
Cette interface peut-être utilisée avec toutes les marques de récepteur utilisant la norme DiSEqC 1.2.
Ecran d’affichage 3 chiffres.
Contrôle de l’antenne jusqu’à 3m.

http://www.transplanet.fr/boutique/info_produit.asp?num=2537

Sinon pour en revenir au sujet, oui toujours pareil, d'abord les limites Est et Ouest pour que le comptage d'impulsions puisse se faire et ensuite mémoriser les sats un à un, mais bon à distance pas facile quand on ne connais pas le matériel.

@+ smiley
Édité par Llexam le 02/02/2013 à 21:14:51
I ivan
j pense que la commande moteur ne peut pas être reliée par le coax de l'antenne sinon il y aurait un autre départ de coax du positionneur vers le recepteur, ce qui ne semble pas être le cas ; je suppose que ton clarke est relié au positionneur par du coax....comme mon technomate vers ma V Box 2 ; mais dans le cas de notre ami, s'il n'y a pas de prises pour coax à l'arrière de son positionneur, ça veut dire que c'est un positionneur manuel, independant du recepteur et qu'il a besoin des 2 telecommandes ; ; il serait interessant de voir la face arrière de ce positionneur
gmot a écrit bonsoir

Tu ne nous a pas dit si le positionneur était relié au moteur par un cable multiconducteur ou par le cable de l antenne ?

successivement /envoyer la parabole a l est ,valider la limite ,envoyer a l ouest ,valider puis deplacer successivement vers chaque satellite et valider a chaque fois

recemment j ai acheté un positionneur V BOX 2 pour commander ma grégorienne (moteur 5 fils 2 pour le 36 V 1 Masse , 1 Pulse et 1 +5 V )Le moteur etait commandée par un Echostar
maintenant c est un Clarketech qui envoie le disecq au positionneur qui le transforme en commande 36 V ,et auquel sont donc connectés les 5 fils du moteur ,le cable du L N B et le cable antenne vers le recepteur
Il y a une télécommande dédièe au positionneur mais je ne l ai pas utilisèe ,je me suis servi du menu disecq du récepteur et ça fonctionne nickel ,J ai tout programmé et j utilise normalement l installation avec la télécommande du récepteur
Édité par ivan le 02/02/2013 à 21:14:16
E elmaati
gmot a écrit bonsoir

Chez moi le positionneur comprend 4 fils electriques qui vont sur le moteur de la parabole.
Le cable de l'antenne va en face de la voute de la parabole,
comme dans cette image:
[ATTACH=CONFIG]137[/ATTACH]
I ivan
http://h-antech.en.alibaba.com/product/317183597-210162359/satellite_dish_positioner_EZ2121.html?tracelog=cgsotherproduct3#inSearch
voilà le seul lien que j'ai trouvé moi aussi....pas grand chose comme info et aucun user manual bien sûr
I ivan
4 fils suffisent :2 pour le 36V, 1 pour la masse et 1 pour le pulse ; tu n'as pas besoin du +5V qui est pour un capteur optique ; le pulse c'est pour un senseur Reed ; c'est comme ça que fonctionne mon V BOX 2 qui a à l'arrière 4 "broches" pour les 4 fils en question, une sortie 5V non utilisée et 2 prises filetées pour les 2 coax (un vers le lnb de la parabole et l'autre vers le recepteur technomate)
G gmot
bonsoir
excuses @ Liexam erreur de touche

@Yvan LNB rentre positionneur et ressort sur recepteur

il faut bien le 5 V pour mon moteur sous la grégorienne c est pour cela que j ai du prendre un VBOX 3 ,ce n est pas un vérin
Édité par gmot le 02/02/2013 à 21:43:53
I ivan
oui, c'est bien ça; si j'ai écrit le contraire je me suis trompé ou mal exprimé; par contre ma V Box est une 2 et dispose d'origine d'une sortie 5 V est elle active, je n'en sais rien car je n'en ai pas besoin vu que je n'ai pas de capteur optique
gmot a écrit bonsoir
excuses @ Liexam erreur de touche

@Yvan LNB rentre positionneur et ressort sur recepteur

il faut bien le 5 V pour mon moteur sous la grégorienne c est pour cela que j ai du prendre un VBOX 3 ,ce n est pas un vérin
L Llexam
Sinon dans l'ensemble, vous êtes satisfait de vos V-BOX, tout les deux?
Il va falloir que je m'équipe aussi un jour, pour l'instant je pilote ma parabole avec mon Echostar AD 3000IP de 2000, il ne sera pas éternel.

@+ smiley
E elmaati
[ATTACH=CONFIG]138[/ATTACH]Je viens de recevoir une notice en anglais.
Je vous ai fait des photos.C'est un peu illisible.
[ATTACH=CONFIG]139[/ATTACH]
G gmot
bonjour
C est aussi en remplacement d un Echostar que j ai monté le positionnneur ,après quelques difficultés pour valider les limites je n ai pas de soucis actuellement .les positions restent stables .Pour le réglage en manuel on dispose d une vitesse rapide de déplacement et pour affiner d une vitesse lente impulsion par impulsion permettant un réglage trés fin
finalement hier vous m avez fait douter je suis allé a la recherche de la boite et c est ecrit V BOX 2 et pourtant j utilise le 5 V
L Llexam
gmot a écrit bonjour
C est aussi en remplacement d un Echostar que j ai monté le positionnneur ,après quelques difficultés pour valider les limites je n ai pas de soucis actuellement .les positions restent stables .Pour le réglage en manuel on dispose d une vitesse rapide de déplacement et pour affiner d une vitesse lente impulsion par impulsion permettant un réglage trés fin
finalement hier vous m avez fait douter je suis allé a la recherche de la boite et c est ecrit V BOX 2 et pourtant j utilise le 5 V

Bonsoir,
Merci de la réponse Gmot,
Oui, bizarre cette histoire du 5 volt sur une V-BOX2, donc comme Ivan aussi, il y a surement eu plusieurs versions de V-Box selon les fabriquants. j’hésite aussi entre l'ASTON SATSEEKER DS200.

Au fait elmaati, ça donne quoi la notice en anglais que tu a trouvé?

@+ smiley
E elmaati
Llexam a écrit Bonsoir,
Merci de la réponse Gmot,
Oui, bizarre cette histoire du 5 volt sur une V-BOX2, donc comme Ivan aussi, il y a surement eu plusieurs versions de V-Box selon les fabriquants. j’hésite aussi entre l'ASTON SATSEEKER DS200.

Au fait elmaati, ça donne quoi la notice en anglais que tu a trouvé?

@+ smiley

Je vous ai mis deux images dans un message precedent.
Je les reproduits ici:
[ATTACH=CONFIG]140[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]141[/ATTACH]
L Llexam
elmaati a écrit Je vous ai mis deux images dans un message precedent.
Je les reproduits ici:
[ATTACH=CONFIG]140[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]141[/ATTACH]

Oui, je les ai vu smiley je voulais juste savoir si tu avais avancé un peu + avec cette notice...

@+ smiley
I ivan
dommage que ce soit aussi partiel et très difficilement lisible ! les touches de la telecommande ne sont pas très différentes de celles de la V Box 2 ; je pense que de toute façon l'install d'une motorisée est assez "standard", genre "limites est", "mémo" puis limites ouest, mémo....position du sat 1, mémo, puis sat 2 etc......la position de chaque sat étant trouvée et affinée par impulsions successives de > et < ou equivalent sur ta TC
E elmaati
Llexam a écrit Oui, je les ai vu smiley je voulais juste savoir si tu avais avancé un peu + avec cette notice...

@+ smiley

Non,je voulais justement vous demander comment on fait pour regler les limites de la parabole.
Sur la telecommande du positionneur il y a une touche "LIMIT",ivan,je pense,m'a dit qu'on peut,peut etre,regler les limites
à partir de la telecommande.
Le specialiste qui m'avait fait l'installation m'a dit ce matin qu'il peut me faire ce reglage dans le moteur directement.
Mais,entre parentheses,mon specialiste ne doit etre autre qu'un bricoleur.
Pour le reste des manipulations,j'attends à ce que j'aie un probleme pour essayer de le resoudre à travers ce que j'ai su de vous
et la notice.
Mais je suis avide de connaitre comment se fait le reglage de ces limites,car je veux le faire.
Est ce qu'il est automatique(via la telecommande) ou manuel.
L Llexam
elmaati a écrit Non,je voulais justement vous demander comment on fait pour regler les limites de la parabole.
Sur la telecommande du positionneur il y a une touche "LIMIT",ivan,je pense,m'a dit qu'on peut,peut etre,regler les limites
à partir de la telecommande.
Le specialiste qui m'avait fait l'installation m'a dit ce matin qu'il peut me faire ce reglage dans le moteur directement.

Comme je te lai dit hier, les limites que l'on règle dans le positionneur lui serve à compter les impulsions de l'Est vers l'Ouest et vice-versa quand elles sont faites, ces impulsions reviennent vers le positionneur par les fils GND et Pulse. Quand ces limites sont faites, elles permettent au positionneur de toujours savoir ou il est dans l'arc des satellites.

Oui, il y a aussi des réglages de butées mécaniques en options dans certains moteurs HH et à vérin, ces limites servent uniquement éviter que la parabole et la monture ne soit pas endommagées par la force du moteur si il y a un obstacle à l’extrême Est et à l’extrême Ouest..
Ce réglage de butées n'a bien entendu rien à voir avec les réglages du positionneur.

@+ smiley
Édité par Llexam le 03/02/2013 à 21:15:50
E elmaati
Llexam a écrit Comme je te lai dit hier, les limites que l'on règle dans le positionneur lui serve à compter les impulsions de l'Est vers l'Ouest et vice-versa quand elles sont faites, ces impulsions reviennent vers le positionneur par les fils GND et Pulse. Quand ces limites sont faites, elles permettent au positionneur de toujours savoir ou il est dans l'arc des satellites.

Oui, il y a aussi des réglages de butées mécaniques en options dans certains moteurs HH et à vérin, ces limites servent uniquement éviter que la parabole et la monture ne soit pas endommagées par la force du moteur si il y a un obstacle à l’extrême Est et à l’extrême Ouest..
Ce réglage de butées n'a bien entendu rien à voir avec les réglages du positionneur.

@+ smiley

Il y a donc 2 sortes de limites à regler ?
-les butées,dans le moteur, pour empecher l'endommagement du mecanisme
-et limites dont tu as parlé hier.
L Llexam
elmaati a écrit Il y a donc 2 sortes de limites à regler ?
-les butées,dans le moteur, pour empecher l'endommagement du mecanisme
-et limites dont tu as parlé hier.

Bon disons que les limites extérieur ne sont qu’optionnelles, elles protègent la parabole si le positionneur a une défaillance et qu'il va au delà des limites de sa mémoire.
Moi sur mon vérin, je n'ai jamais réglé mes butées mécaniques extérieur...

@+ smiley
E elmaati
Llexam a écrit Bon disons que les limites extérieur ne sont qu’optionnelles, elles protègent la parabole si le positionneur a une défaillance et qu'il va au delà des limites de sa mémoire.
Moi sur mon vérin, je n'ai jamais réglé mes butées mécaniques extérieur...

@+ smiley

Et de quelles limites tu parlais hier ?
L Llexam
elmaati a écrit Et de quelles limites tu parlais hier ?

Des limites dans la mémoire du positionneur, généralement avec la flèche gauche de la télécommande on amène la parabole au maximum vers l'Est, dès que le moteur commence à forcer on revient légèrement vers l'Ouest avec la flèche droite (un ou deux millimètre) et on mémorise la limite Est, ensuite toujours avec la flèche droite on amène la parabole vers l'Ouest et on refais la même procédure pour mémoriser la limite Ouest.

Dans le moteur, il y a une petite roue avec un ou deux aimants qui passent devant une petite ampoule ou il y a un contact qui se fait au passage de l'aimant, cette roue tourne assez vite et chaque contacts est mémorisés par le positionneur lors du réglage des limites(plusieurs contacts pour un déplacement d'un degrés) ce qui permet ensuite au positionneur de toujours savoir ou il est dans l'arc des satellite lorsque tu mémorises tes positions et ensuite quand tu appelles une de ces positions pour regarder les chaines d'un satellite.

Voila un peu comment fonctionne le système comme le tien. En espérant ne pas avoir été trop technique et en plus, je ne suis pas très bon pour donner des explications derrière un clavier. smiley

@+ smiley
Édité par Llexam le 03/02/2013 à 22:20:24
E elmaati
Llexam a écrit Des limites dans la mémoire du positionneur, généralement avec la flèche gauche de la télécommande on amène la parabole au maximum vers l'Est, dès que le moteur commence à forcer on revient légèrement vers l'Ouest avec la flèche droite (un ou deux millimètre) et on mémorise la limite Est, ensuite toujours avec la flèche droite on amène la parabole vers l'Ouest et on refais la même procédure pour mémoriser la limite Ouest.

Dans le moteur, il y a une petite roue avec un ou deux aimants qui passent devant une petite ampoule ou il y a un contact qui se fait au passage de l'aimant, cette roue tourne assez vite et chaque contacts est mémorisés par le positionneur lors du réglage des limites(plusieurs contacts pour un déplacement d'un degrés) ce qui permet ensuite au positionneur de toujours savoir ou il est dans l'arc des satellite lorsque tu mémorises tes positions et ensuite quand tu appelles une de ces positions pour regarder les chaines d'un satellite.

Voila un peu comment fonctionne le système comme le tien. En espérant ne pas avoir été trop technique et en plus, je ne suis pas très bon pour donner des explications derrière un clavier. smiley

@+ smiley

Merci beaucoup Llexam pour ces explications.
A travers vous j'ai commencé à me familiariser avec mon positionneur.
Merci infiniment à vous tous.
G gmot
bonjour
Pas grand chose rajouter aux explications ci dessus qui sont trés pertinentes ,sinon que tu as 2 possibilités pour faire ce réglage

1 par la télecommande du positionneur ,ce serait dans le cas ou le recepteur ne permetrait pas le positionnement

2 avec celle du recepteur et en utilisant le menu "installation parabole motorisée ",qiu te permettra d affecter directement une position précise a chaque satellite ,ce que j ai fait car dans ce cas tu n as pas a utiliser la telecommande du positionneur ,ni pour les réglages ,ni pour l utilisation .C est cette methode qui est préferable
@+
I ivan
entièrement d'accord avec le 2 ci-dessus....à condition qu'il y ait une liaison entre positionneur et recepteur ; comme on n'a pas la vue arrière du positionneur,on n'en sait rien ; peut être que notre ami pourra nous préciser s'il y a à l'arrière de son positionneur deux prises F (à vis) une pour l'arrivée du LNB et l'autre pour la liaison avec le recepteur
s'il n'y a pas de liaison posit/recepteur on se retrouve dans le cas#1.
gmot a écrit bonjour
Pas grand chose rajouter aux explications ci dessus qui sont trés pertinentes ,sinon que tu as 2 possibilités pour faire ce réglage

1 par la télecommande du positionneur ,ce serait dans le cas ou le recepteur ne permetrait pas le positionnement

2 avec celle du recepteur et en utilisant le menu "installation parabole motorisée ",qiu te permettra d affecter directement une position précise a chaque satellite ,ce que j ai fait car dans ce cas tu n as pas a utiliser la telecommande du positionneur ,ni pour les réglages ,ni pour l utilisation .C est cette methode qui est préferable
@+
E elmaati
Bonjour.
Non il n'y a pas de prises à vis derriere le positionneur et il n'y a aucune possibilité de le raccorder avec le recepteur.
Il y'y a seulement les 4 fils qui vont vers le moteur.
Pouvez vous,s'il vous plait,me montrer pas à pas,comment on regle les limites à partir de la telecommande du positionneur ?
Et est ce que celà est suffisant pour eviter l'endommagement du mecanisme en cas de fausse manoeuvre ?
Ou qu'il faut bien regler les limites avec les butées,dans le moteur ?
Dans ce dernier cas,pouvez vous m'aider à trouver un tuto avec des images(meme si c'est sur un autre positionneur) ?
Je vous mets une image de l'arriere de mon positionneur.
[ATTACH=CONFIG]142[/ATTACH]