Publicités anciennes autour de la TV et de l'électronique

K kiki37
calmesnil a écritToujours de jolies femmes pour la publicité

Hé oui, ce serait maintenant on crierait au sexisme !

Image

Des téléviseurs que j'ai bien connu, tout à tubes, (avec des pannes vicieuses ) et qui se distinguaient de la concurrence par les commandes à gauche de l'écran (au lieu d'à droite traditionnellement)
Existaient en 3 versions : "longue distance", "moyenne distance", "champ fort". La différence résidait dans le nombre d'étages ampli F.I.

Image
Édité par kiki37 le 13/02/2021 à 16:10:35
K kiki37
Image

Source
Édité par Colorix le 07/01/2019 à 19:38:42
C calmesnil
Image
Édité par Colorix le 07/01/2019 à 19:39:28
C calmesnil
Image
Édité par kiki37 le 07/01/2019 à 19:26:52
K kiki37
Pizon Bros ! la fiabilité n'était pas au rendez-vous, et j'en ai vu défiler !!
Leur premier téléviseur couleur "Portacolor de 1968" n'avait pas le 819 lignes et on ne pouvait recevoir que la 2ème chaîne lors de son lancement !
K kiki37
Image

Pizon Bros ! la fiabilité n'était pas au rendez-vous, et j'en ai vu défiler !!
Leur premier téléviseur couleur "Portacolor de 1968" n'avait pas le 819 lignes et on ne pouvait recevoir que la 2ème chaîne lors de son lancement !
Édité par Colorix le 07/01/2019 à 19:23:32
C calmesnil
Image
Édité par Colorix le 07/01/2019 à 19:43:21
C calmesnil
Image
Édité par Colorix le 07/01/2019 à 19:44:39
C calmesnil
Image
Édité par Colorix le 07/01/2019 à 19:44:55
C calmesnil
Image
Édité par Colorix le 07/01/2019 à 19:45:33
C calmesnil
Image
Édité par Colorix le 07/01/2019 à 19:46:16
C calmesnil
Image
Édité par Colorix le 07/01/2019 à 19:46:33
C calmesnil
marceljack a écrit Bonjour,
Les premiers TV soi-disant "prêts pour la 2ème chaîne" n'étaient même pas bistandard mais 819 lignes seulement (jusqu'à la fin 1960 ou la première moitié de 1961). En effet ce n'est qu'en 1961 qu'il a été décidé de passer aux 625 lignes car on s'est rendu compte à l'époque qu'on ne savait pas faire de conversion de standard en couleurs alors que son arrivée était "imminente".
Mes parents ont eu "le malheur" d'acheter un de ces TV (un Schneider 49 cm 110°) dont le seul équipement pour la 2ème chaîne était une 2ème fiche d'antenne (rouge) reliée à un contact de barrette inutilisé du rotacteur.
A l'époque on prévoyait qu'à courte distance il suffirait d'ajouter une barrette supplémentaire équipée d'une diode tunnel pour effectuer le changement de fréquence UHF -> FI (sans amplification RF) ...
Lorsque la 2ème chaîne est arrivée en 1964 Schneider fournissait un kit (tuner à tubes + barrette FI + module de commutation de standard à placer à l'arrière du châssis). J'ai acheté ce kit (environ 250 F si j'ai bonne mémoire) que j'ai monté dans le poste de mes parents.
Le montage du tuner prévu par Schneider était sur le côté, les tubes en bas, ce qui fait que le tuner dérivait pas mal pendant les 10 ou 15 premières minutes. Le câble à fiche rouge était utilisé pour injecter la FI en sortie de tuner sur la barrette d'adaptation de bande FI.
C'était tout de même un sacré bricolage ...

Bonjour Marceljack,
Je croyais que la deuxième chaîne couleur avait été mise en service pour le public le 1er octobre 1967 ? Mes parents avaient acheté un téléviseur couleur peu après.
Édité par calmesnil le 10/12/2018 à 18:43:07
K kiki37
calmesnil a écrit Bonjour Marceljack,
Je croyais que la deuxième chaîne couleur avait été mise en service pour le public le 1er octobre 1967 ? Mes parents avaient acheté un téléviseur couleur peu après.

La 2ème chaîne est née en noir et blanc le 18 avril 1964, mais il y avait des émissions "d'essai" dès janvier 1964.
Ce sont les émissions en couleur qui ont été lancées le 1er octobre 1967 et ce, sur la 2ème chaine bien sur puisqu'elle était la seule à pouvoir supporter le signal couleur SECAM, la 1ère chaîne étant, elle en 819 lignes est restée en noir et blanc
C cylindric
Ce fameux téléviseur radiola qui fut le 1er téléviseur acheté par mes parents, ça devait être en 1962
C Coplan
Pour ceux qui l'auraient oublié, Radiola et Philips c'était la même chose, ou presque.

Il me souvient, mais je ne la retrouve pas, une publicité Philips qui disait : "Achetez un téléviseur Philips, vous en aurez pour 10 ans" ! Si quelqu'un en a une copie...
C Colorix
kiki37 a écrit La 2ème chaîne est née en noir et blanc le 18 avril 1964, mais il y avait des émissions "d'essai" dès janvier 1964.
Ce sont les émissions en couleur qui ont été lancées le 1er octobre 1967 et ce, sur la 2ème chaine bien sur puisqu'elle était la seule à pouvoir supporter le signal couleur SECAM, la 1ère chaîne étant, elle en 819 lignes est restée en noir et blanc

Effectivement des essais de couleur ont été réalisés dès la fin des années 50 par la RTF avec son 819 lignes, ainsi que le montre ci-dessous cette "4ème de couverture" du "Télé Magazine" du 10 janvier 1960 (et les deux liens qui la précèdent), et en 405 lignes par la BBC (et peut-être aussi l'ITA, je ne me souviens plus) en NTSC et en SECAM.

Toutefois, il fut décidé lors du Plan de Stockholm de 1963 de n'autoriser la couleur, quel que soit le codage retenu par chaque pays, qu'avec la définition de 625 lignes dans les pays européens.

C'est pourquoi les pays n'utilisant pas déjà le 625 lignes pour leurs chaînes existantes, durent créer leurs nouveaux réseaux en 625 lignes, et par ailleurs en UHF : au début des années 60, essentiellement BBC2 et la 2ème chaîne RTF/ORTF . Par la suite, dans les années 70, la RTB belge francophone, TMC et Télé-Luxembourg
abandonneront leur 819 lignes pour le 625 lignes VHF lors du passage à la couleur.

D'ailleurs, même , certaines chaînes existant déjà en 625 lignes VHF ne passeront pas immédiatement à la couleur. Ce sera le cas, si je me souviens bien, pour la RTB
belge qui à certains moment émettait en 625 lignes, et à d'autres revenait au 819 lignes, par exemple lors de relais de la Première Chaîne ORTF. On créera à cette époque-là un second réseau "RTBis" sur UHF pour émetttre en 625 lignes couleur PAL, en duplication avec une ou deux soirées par semaine en décrochages expérimentaux, et avec une couverture très incomplète par rapport au réseau VHF "mixte" 819/625 existant, lequel basculait entre norme "F" ("819 lignes belge" à bande étroite) et norme "C" (625 lignes "belge").

Cliquer ici et ici pour lire le reportage détaillé du magazine ci-dessous consacré aux travaux de Henri de France en 1959 et à la situation envisagée pour la TV en couleur dans les divers pays européens. Je vous laisse apprécier, en fin d'article, le passage sur les chances du SECAM en Allemagne... On a vu ce que ça a donné par la suite : le "supplice du PAL" pour Henri de France !

Image
Cliquer dans l'image ou ici pour l'afficher en grande taille pour une meilleure lisibilité
Document © Télé-Magazine (1960)
Édité par Colorix le 10/12/2018 à 22:47:41
C calmesnil
Mes parents achetaient des téléviseurs Radiola, le marchand de télés boulevard Jean-Jaurès à Clichy-la-Garenne (92110) distribuait cette marque de téléviseurs français (La Radiotechnique). Les femmes de la publicité Radiola étaient plutôt jolies !
Maintenant, ce ne sont plus des jolies filles qui font vendre des télés mais des footballeurs, triste époque. Actuellement, le budget publicité des fabricants de téléviseurs est probablement relativement moins important qu'à l'époque des années soixante.
Édité par calmesnil le 11/12/2018 à 00:14:16
N6 nono 63
Merci à tous pour le partage de toutes ces belles publicités d'époque , c'est Noël avant l'heure avec vous .
C calmesnil
Image
C calmesnil
Image
C calmesnil
Image
C calmesnil
Image
C calmesnil
Image
C calmesnil
Image
C calmesnil
Image
K kiki37
ImageImage

source
C calmesnil
https://io9.gizmodo.com/the-most-insane-television-sets-in-history-554748806

ImageImage
Image
Image

ImageImage
ImageImage
Édité par calmesnil le 13/12/2018 à 01:23:58
C calmesnil
Image
K kiki37
Image

Image

Image
Édité par kiki37 le 08/01/2019 à 20:19:07
C Coplan
Je me souviens bien de celui-ci qui trônait sur le buffet :

Image
C calmesnil
Image
Édité par calmesnil le 14/12/2018 à 17:23:32
C calmesnil
Image
C Coplan
Et après on dira qu'on est sexistes ! smiley
C calmesnil
Image
C calmesnil
Image
C calmesnil
Image
C calmesnil
Image
C Colorix
MESSAGE IMPORTANT

Nous avons été forcés de supprimer des messages sujets à controverse car ils étaient considérés à caractère sexiste.

Nous nous devons tous de respecter un certains nombre d'obligations auxquelles nous avons souscrit lors de notre adhésion à ce forum, notamment repecter la sensibilité de ses utilisateurs et visiteurs, et permettre également à ceux-ci de s'exprimer et réagir aux divers messages publiés.

C'est pourquoi il vous est demandé :

1) de ne pas poster en rafale des dizaines de messages sans permettre, dans un délai court mais raisonnable, aux autres utilisateurs de répondre et de pouvoir apporter des commentaires sans être reporté deux ou trois pages plus loin.

2) de respecter le sujet du forum (ici : les publicités TV et électronique anciennes)

a) ne pas poster d'image ne comportant pas clairement cette notion de publicité (marque, modèle, caractéristiques techniques etc).

b) Ici ce n'est pas un défilé de starlettes aux attitudes plus ou moins équivoques, qui sont sujettes à controverse, ce que nous voulons absolument éviter.

Tous les messages qui ne respecteront pas ces critères seront systématiquement supprimés.

Merci de votre compréhension.

Les modérateurs

Colorix - kiki37

N6 nono 63
Sérieux ?

Il y aurait des membres de ce forum qui se seraient plains des belles pubs de Radio-TV proposées ici , il n'y a rien de sexiste vu que ces pubs ont été publiées à l'époque et que personne n'avait trouvé à y redire pourtant la censure était bien plus sévère auparavant...

Nous vivons vraiment une triste époque...
C Colorix
Toutes n'ont pas été retirées, loin s'en faut.

Certaines images qui n'avaient aucun rapport direct avec la publicité ou ne comportaient aucune mention s'y rapportant, ont été retirées car hors sujet.

D'autres, accumulées sur plusieurs pages, comportaient des répétitions d'éléments qui ont prêté à controverse.

Par ailleurs, inonder un sujet de rafales de photographies sans permettre aux autres membres de réagir aux documents postés, d'y apporter des précisions et des commentaires n'est pas très conforme à l'esprit qui anime ce forum, qui repose sur le partage et la participation de toutes et de tous.

Ce n'est pas une question d'époque, cher nono63, mais d'état d'esprit et de respect mutuel des un(e)s et des autres.

Cordialement,
C Colorix
Dans les années 50-60 en Europe seuls certains foyers aisés s'offraient une coûteuse "console" verticale, les classes moyennes privilégiant les téléviseurs de table "à hauteur d'homme"souvent installés dans la salle à manger.

Les nord-américains (Etats-Unis et Canada) ont par contre très tôt marqué un goût certain pour les consoles basses et, pour les plus aisés, allongées et comportant des éléments de confort supplémentaire (radio, phono, mini-bar), comme ici chez les magasins Fleetwood de Montréal en 1958...

Image

... ou ici chez l'américain ASTOR en 1964...

Image

... ou encore chez SEARS avec ces encombrants modèles de prestige de 1966 :

Image

C Coplan
Salut Colorix.

L'avantage de ces "consoles" qu'elles étaient verticales ou horizontales était qu'elle étaient en bois ! Qu'elles étaient munies de vrais haut parleurs de bonne taille. Alors qu'aujourd'hui... avec les écrans plats !smiley

Par contre elles prenaient beaucoup de place. Encore que... avec les 43, 50, 55, ... 75 pouces, c'est pas mieux !
K kiki37
Certes, coplan, mais les écrans plats , on peut les accrocher au mur, et là on a un réel gain de place !smiley

En tous cas, ces meubles TV étaient beaux mais avaient un grave inconvénient: Obligé de les dépanner sur place car intransportables smiley
Édité par kiki37 le 18/12/2018 à 21:01:22
C calmesnil
Image
C Colorix
Certaines images de téléviseurs ne correspondant pas à des publicités, et publiées sans citation de sources ont été supprimées.

Les Modérateurs
Édité par kiki37 le 19/12/2018 à 10:18:47
K kiki37
sortez vos fers à souder, vous allez pouvoir bricoler, et ce n'est pas le moment d'avoir.....la cosse smiley

[URL="https://forum.telesatellite.com/Imagehttp://"]Image[/URL]
C Coplan
Ca me rappelle ce genre de plaquettes à cosses :

Image

J'en ai utilisé de toutes sortes.
Aujourd'hui c'est...

Image
K kiki37
Image

Eh non, vous vous êtes fait avoir ! smiley Ce n'est pas Schneider Radio-Télévision , c'est Schneider industriel smiley
C Coplan
Je ne voudrais pas commettre d'impair, mais je crois que c'est le même ! smiley

C'est ce qu'on appelle le "Groupe SCHNEIDER" aujourd'hui. Il donne dans plein de secteurs, même l'ex Télémécanique !

Et on prononce "schnedre".