RFO
 

Rédaction
9 janvier 2007 à 02h00
EXCLUSIVITE EUROPE 1/TELE SATELLITE : Pascal Sevran a bien été victime d'une censure de la part de France Télévisions... Suite à la campagne de presse délirante du mois de décembre dernier, on se souvient que France télévisions avait envoyé un sévère avertissement à Pascal Sevran, mais son émisison « Chantez la vie », sur France 2, n'avait pas été retirée de l'antenne.. La direction de France télé expliquait que les propos de l'animateur n'ayant pas été tenus à l'antenne, il n'appartenait pas à l'opérateur public de sanctionner ainsi Pascal Sevran.. Or, nous pouvons vous révéler, que RFO, qui fait partie du groupe France Télévisions, a décidé de ne plus diffuser depuis la fin décembre les émissions de Pascal Sevran.. « Chantez la vie », était jusqu'àlors rediffusée sur Tempo, le second canal de RFO dans les Dom-Tom, notamment le dimanche matin à 8h40, heure des Antilles.. Désormais, en lieu et place de Pascal Sevran, la chaîne publique de l'Outre-mer diffuse des documentaires.. Dimanche dernier par exemple, il s'est agit d'un documentaire sur la Birmanie.. Contactée, RFO nous a confirmé cette décision.. Un membre de RFO m'a expliqué que si France télévisions avait décidé de ne pas sanctionner en métropole, le public d'Outre-mer n'aurait pas compris que Pascal Sevran soit encore à l'antenne.. « la sensibilité sur la question » n'est pas la même ici, que là-bas... On appréciera à sa juste valeur la politique à géométrie variable de France Television : "vérité en deça de la mer , erreur au-delà" !
Dans 20 Minutes, Luc Laventure,directeur des antennes de RFO, affirme : "« "Chantez la vie" a seulement été déprogrammée pendant les fêtes, comme l'ont été six autres émissions »,
En direct sur Direct 8, le même Luc Laventure tenait un autre discours: "L'émission a bien été déprogrammé" expliquait-il "pour des problèmes d'audiences et de qualité"...
Soudain, en décembre, RFO s'est donc apperçu que l'émission ne faisait pas d'audience et ne répondait pas aux critères de qualité de la chaîne.... Cela semble tout à fait crédible !
Quand à une déprogrammation "pour les fêtes" comme l'affirme Luc Laventure, même avec le décalage horaire, nous sommes le 10 janvier et les fêtes sont terminées partout dans le monde. L'émission ne figure dans un aucun programme de RFO publié jusqu'a la fin janvier.
Bref RFO, n'assume pas ses décisions, et c'est vraiment dommage !

Emmanuel Maubert/ Europe 1 & Daniel Renard / Télé Satellite.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.