TNT
 

Rédaction
20 mars 2008 à 02h00
C'est aujourd'hui qu'est prévue la mise en route d'un septième multiplex sur le canal 23 à Paris , pour la diffusion des chaînes locales autorisées par le CSA après appel d'offre. Un seul émetteur est annoncé, celui installé au sommet de la Tour Eiffel. La PAR ( Puissance Apparente Rayonnée) de ce nouveau multiplex sera seulement de 5 Kw, alors que les cinq autres multiplex sont émis avec 20 Kw de PAR. De plus ce nouveau multiplex ne sera pas relayé, sur les émetteurs périphériques de la région parisienne que sont Villebon , Chennevières et Sannois ( voir carte de zone de couverture).

Les nouvelles télévisions locales que le CSA a d'autorisé en Ile-de-France sont diffusées sur trois canaux à temps plein pour trois d'entre elles Côté Seine, qui est devenue Cap 24, IDF 1 et LTF , dont le nom a muté en NRJ PARIS. A cela d'ajoute un canal partagé entre différentes chaînes Demain IDF, BDM TV, Cinaps TV et Télé Bocal . Toutes vont émettre sur le canal 23. Ces sept chaînes locales franciliennes de la télévision numérique terrestre (TNT), vont être lancées officiellement à midi par la ministre de la Culture Christine Albanel et le président du CSA Michel Boyon. Dés 11h30 simultanément sur les quatre chaînes vous pourrez suivre une présentation commune réalisée par Michele Cotta (IDF 1) et Chakhib Lhassaini ( NRJ Paris) . Puis de 12h00 à 12h15, Christine Albanel et Michel Boyon lanceront les 4 chaînes, qui pourront commencer leurs émissions à partir de 12h15.
CAP 24, "chaîne de proximité et de service" est la vitrine du groupe Hersant Media, principal actionnaire avec La Caisse d'Epargne, Lagardère Active, Coriolis, et la Société financière de participation audiovisuelle. Elle se propose de donner aux Parisiens actifs "l'envie de vivre mieux leur ville". Elle est émise depuis la mythique rue Cognac Jay : la chaîne compte dans ses rangs des personnalités telles que Sonia Dubois (ex-Frou-Frou), Patrice Carmouze et Gilles Tessier (ex-Queer), entre autres. Diffusée 7 jours /7 et 24h / 24. Démarrage ce soir à 19h00.

IDF 1 est présidée par Marc Tessier, ancien président de France Télévisions aujourd'hui directeur général de la société spécialisée dans la télévision numérique Netgem. L'actionnaire majoritaire en est le producteur de fiction Jean-Luc Azoulay. Comme l'indique son sigle (ID pour "idées" et F pour "famille), il s'agira d'une "chaîne familiale de proximité",avec beaucoup de visages familiers! Les anciens d'"Hélène et les garçons" Patrick Puydebat (ex Nicolas), Laly Meignan (ex Laly) et Laure Guibert (ex Bénédicte) seront à l'antenne le matin et le midien direct pour livrer des "infos pratiques" (déco; beauté, bio, jardinage, cuisine, environnement... Ils seront rejoints par Nathalie Marquay-Pernaut et Babsie Steger (Hilguegueu dans "Salut les musclés) le midi.Jacky et Linda Lacoste présenteront en alternance une émission tous les après-midis. De 17 à 20 heures, ce sera au tour de la bande du Club Dorothée ( Dorothée, Ariane, Jacky et Patrick) de prendre l'antenne pour organiser un grand casting d'animateur pour la chaîne.L'insatiable Jacky assurera le show durant toute la journée du dimanche.Caution sérieuse, Michèle Cotta animera, elle, un débat politique le samedi à 13 h 30. Démarrage aujourd'hui à 18h00 en direct de l'aquaboulevard.

NRJ Paris, petite soeur de NRJ 12, chaîne gratuites de la TNT au plan national, se présente, selon Marc Pallain, comme une chaîne "dynamique",
destinée aux moins de 50 ans, faisant une large place à l'"infotainment", qui mixe information et divertissement. Début des émissions à 12h15 avec un clip de présentation de la chaîne, puis la premiére de " Live".

Quatre chaînes se partageront un même canal et n'émettront donc qu'une partie de la journée: Demain IDF (déclinaison parisienne de Demain TV,
spécialisée dans l'emploi), BDM TV (association Banlieues du monde), Cinaps TV (réalisée par l'association du même nom, spécialisée dans l'activité culturelle et scientifique en Ile-de-France) et Télé Bocal (de l'association Télé Bocal, qui revendique une "forte dimension de solidarité via une mission de formation").
Télé Bocal se veut être "La télévision de quartier" : Pendant l'été 1995, trois émissions de TÉLÉ BOCAL sont projetées sur des moniteurs de télévision dans la cour de Goumen Bis devant un public composé d'amis et de gens du quartier. A la rentrée 95, face au succès de ces diffusions, Shorties pour le court métrage décide de continuer l'aventure : TÉLÉ BOCAL, La Télé de quartier est née...ce soir à 23h00.
Cinaps TV se definie comme "La chaîne des Franciliens" :CINAPS Télévision est, une chaîne régionale, ouverte, innovante, curieuse et cela passera notamment par une mise en scène de confrontations entre des écrivains, des essayistes, des créateurs, des artistes, des professionnels, des hommes politiques, des scientifiques, des entrepreneurs, des chercheurs, des personnalités.
BDM TV : Association Banlieue du monde .Tous les matins de 8h à 12h il y a aura des documentaires, des magazines, des interviews..
Demain TV IDF est la chaîne de l'Emploi et de la diversité culturelle .Depuis sa création en 1997, Demain.TV est le seul service multimédia entièrement dédié à l'emploi, à la formation, à la reprise et à la création d'activité, à l'entreprise, à l'initiative au développement économique local, enfin à la cohésion sociale.
bande annonce themes demain.tv IDF


!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.