Les victoires de la musique
 

Rédaction
8 mars 2008
Les Victoires de la musique 2008, qui seront attribuées ce soir, sont décernées par une académie de 1.226 votants qui ont fait leur choix parmi les disques, les spectacles, les vidéoclips et les DVD correspondant à la période allant du 16 novembre 2006 au 15 novembre 2007. Les dates de référence des catégories "Révélation" sont plus étendues et vont du 16 novembre 2005 au 15 novembre 2007. Les producteurs de disques ont soumis aux organisateurs des Victoires une liste d'artistes éligibles (dont les oeuvres s'inscrivent dans les dates fixées). Un aide-mémoire (non exhaustif) a ensuite été envoyé à l'académie des votants, composée de 1.226 professionnels de la filière musicale, qui ont alors fait leur choix dans chaque catégorie. Le vote s'est déroulé du 8 au 30 novembre derniers. Dans chaque catégorie, les quatre artistes qui ont recueilli le plus de voix ont été nommés aux Victoires. Au final, le lauréat est celui qui a totalisé le plus grand nombre de voix lors de ce vote à un seul tour. Seules exceptions, les catégories "Chanson originale de l'année" et "Groupe ou artiste révélation du public de l'année", dont les quatre nommés font l'objet d'un vote du public lors d'un second tour (par téléphone ou SMS, le soir de la cérémonie pour la "chanson originale", depuis le 11 février pour "la révélation du public"). L'académie des votants se décompose ainsi: les auteurs, compositeurs, artistes interprètes et musiciens à hauteur de 40%, les producteurs de disques et de spectacles pour 40% également puis les médias, les disquaires, les réalisateurs de clip et les ingénieurs du son à hauteur de 20%.
Lors de cette soirée, trois hommages seront rendus à Henri Salvador, Carlos et Fred Chichin, des Rita Mitsouko.L'un des plus beaux moments de la soirée risque d'être la prestation de Vanessa Paradis qui viendra rendre hommage à Henri Salvador.La chanteuse viendra interpréter "Syracuse", en direct.Il se pourrait même que, lors de cette soirée, Vanessa Paradis soit accompagnée de son compagnon, l'acteur Johnny Depp.
Alors que France 2 diffusera à partir de 20h50 les 23èmes Victoires de la Musique, France Inter, pour la 5ème année consécutive, proposera elle aussi une soirée spéciale à cette cérémonie avec Isabelle Dhordain à partir de 20h10.En plus de retransmettre en direct ces Victoires de la Musique, Isabelle Dhordain vous proposera aussi durant ces 3h d'antenne de retrouver les réactions des artistes recueillies à chaud dans les coulisses du Zénith...

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.