France Inter
 

Rédaction
21 mars 2008
Toute la journée de 5h à 1h le lendemain, France Inter, en partenariat avec l'Institut National de l'Audiovisuel (INA) "fête" les 40 ans de Mai 68, en proposant à ses auditeurs de revenir sur les différents événements de l'année 1968 : de la vie quotidienne aux manifestations estudiantines et ouvrières, du contexte musical aux retombées d'aujourd'hui. Au programme de cette journée spéciale, de très nombreuses arhives de l'INA avec des pépites, des raretés et souvenirs inédits mais aussi une programmation musicale à l'unisson, à savoir exclusivement composée de titres de l'époque... Parmi les émissions spéciales, à noter que Nicolas Demorand présentera de 7h à 10h la matinale en direct, de la Sorbonne à l'Odéon.

Dès 7h15, Nicolas Demorand recevra en direct de la Salle de lecture de la Bibliothèque Inter-universitaire de la Sorbonne Alain Geismar, auteur de « Mon mai 68 » (Fayard), Gérard Fromanger, qui fut l'un des fondateurs de l'Atelier des Beaux-Arts en mai 68, Virginie Linhart, fille du dirigeant maoïste Gérard Linhart, auteur de « Quand mon père s'est tu » (Seuil) et Patrick Rotman, pour le documentaire « 68 » et « Mai 68 raconté à ceux qui ne l'ont pas vécu » (Seuil)
A 8h20, Nicolas Demorand et son invité, Romain Goupil, se rendront, en direct, de la Sorbonne au Théâtre de l'Odéon. L'occasion de revenir sur les événements de 1968 qui se sont déroulés à la Sorbonne, Boulevard Saint-Michel, Rue de Vaugirard et au sein même du théâtre de l'Odéon.
A 9h10, Vincent Josse, lui aussi en direct du Théâtre de l'Odéon proposera dans "Esprit critique" de de réentendre grâce à des archives l'occupation du théâtre de l'Odéon le 15 mai (Jean-Louis Barraud aux infos du 16 février et un responsable étudiant membre du comité d'action révolutionnaire)
A 9h35, Colombe Schneck présentera son émission "J'ai mes sources" en direct du Théâtre de l'Odéon. Elle recevra Gilles Schenider journaliste en 68, actuellement Secrétaire Général à l'Information de Radio France et Marc Alverez, rédacteur en chef à France Bleu Normandie, journaliste débutant en 1968.
Après la matinale, France Inter proposera d'autres émissions spéciales :
A 10h, Isabelle Giordano recevra dans "Service Public", Charlotte Rotman sur le thème "Le consommateur de 1968".
A 11h, Stéphane Bern recevra dans "le fou du roi" Emmanuel Hoog, Président-directeur général de l'INA et André et Raphaël Glucksmann pour « Mai 68 expliqué à Nicolas Sarkozy » (Denoël)
A 12h45, Louis Bozon dans le jeu des 1000 euros posera des questions posées à partir d'archives INA.
A 13h30, Patrice Gelinet dans "2000 ans d'histoire" recevra Philippe Artières, historien, chargé de recherches au CNRS, codirecteur de « 68, une histoire collective » (La Découverte).
A 14h00, Olivier Orain, géographe et historien des sciences sera l'invité de Mathieu Vidar dans "La tête au carré" sur le thème "Mai 68 et les sciences humaines".
Dès 18h10, Jean-Marc Four avec ses invités dans "Et pourtant elle tourne" se posera la question de savoir ce qu'il reste-t-il de Mai 68 à l'étranger ?
Dès 19h20, dans "La téléphone sonne", Alain Bedouet, Laurent Joffrin et leurs invités aborderont le thème "La France en face de la démocratie directe".
A 20h00, Zoé Varier, dans "Nous autres", proposera de retrouver les ambiances sonores de mai 68 (amphis, manifs, slogans, meetings dans les usines, chants révolutionnaires...)
A 21h00, Jean-Louis Foulquier dans "Pollen", proposera une programmation musicale autour de 1968.
Enfin, à 23h00, Eric Lange proposera dans "Allo la planète" une emission spéciale avec des témoignages de routards de l'époque, des baba cools partis (et restés) en Inde
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.