
France Inter a suspendu son chroniqueur Thomas Legrand après des propos controversés sur la ministre de la Culture, Rachida Dati, lors d'une rencontre dans un bar avec des responsables du Parti socialiste, révélée par le média L'Incorrect.
Thomas Legrand, également journaliste à Libération, a exprimé son opposition à la candidature de Rachida Dati à la mairie de Paris, tout en précisant qu'il ne la combattrait pas politiquement.
« Nous, on fait ce qu'il faut pour Dati, Patrick (Cohen) et moi » a déclaré Legrand aux deux responsables du PS, dans la vidéo enregistrée à leur insue.
Patrick Cohen, présent lors de la discussion, a défendu la pertinence de leurs propos, qualifiant la réunion de banale et affirmant que ses propos avaient été déformés, bien qu'ils aient été enregistré en caméra cachée.
Les deux journalistes ont annoncé leur intention de porter plainte. La Société des journalistes (SDJ) de Radio France a dénoncé l'instrumentalisation de leurs propos et a exprimé son soutien à Legrand et Cohen.
L'Arcom a été saisie pour vérifier le respect des obligations d'impartialité et d'indépendance.
Les propos tenus par Legrand et Cohen semblent démontrer la partialité manifeste des deux journalistes.