Radio France
 

Rédaction
5 mai 2008 à 02h00  
1
L'animateur de radio Lucien Jeunesse est décédé à l'âge de 84 ans, a annoncé Radio France lundi matin. De son vrai nom Lucien Jeunness, il était devenu l'animateur de radio de l'emblématique "Jeu des mille francs" sur France Inter, pendant trente ans, après avoir été tour à tour acteur, chanteur de charme et chanteur d'opérette. Lucien Jeunesse, né en 1924 et animateur mythique du programme, prisait les questions d'opérette, qui lui permettaient de montrer ses talents. De 1965 à 1995, ses "A demain si vous le voulez bien!" et "A lundi si le coeur vous en dit!" ont conclu l'émission, Il avait pris sa retraite en 1995 et avait été remplacé par Louis Bozon.

Il faisait partie d'une époque où la radio damait encore le pion aux autres médias. A sa manière et dans son domaine, Lucien Jeunesse fut une star. Décédé dimanche à l'âge de 89 ans, il aura été l'une des voix les plus connues de tout l'Hexagone. Et cela pour avoir animé «Le Jeu des mille francs» sur France-Inter durant trente ans. Plus de 10 000 émissions, autour des 80 000 questions: rares sont les rendez-vous quotidiens à tenir aussi longtemps et à drainer un aussi vaste auditoire (plus d'un million chaque jour).
Le principe, repris à la télévision par «Questions pour un champion» présenté par Julien Lepers, est tout simple. Soit des questions de culture générale posées à des candidats avec de l'argent à la clé pour les gagnants. «A demain si vous le voulez bien!», concluait-il rituellement à la fin de ses émissions. Une formule presque aussi célèbre que l'homme.
Né le 24 août 1918 (et non en 1924 comme il aimait à le faire croire), Lucien Jeunesse fit un peu de tout à ses débuts. D'abord chanteur d'opérettes, puis chanteur de charme, il grava un certain nombre de disques dans les années 50 et 60. On lui doit même quelques standards, dont le célèbre C'est si bon. En 1965, la radio fait appel à lui. Il va y occuper la tranche 12 heures 45 - 13 heures, présentant l'émission toujours à l'identique. Il commençait invariablement par la même phrase: «Chers amis, bonjour!» En 1995, il tire sa révérence. Et termine sa dernière émission avec un simple «merci».
Jugeant le jeu désuet et démodé, la direction de France Inter avait alors décidé de le supprimer. Mais les auditeurs eurent gain de cause. Le standard de la radio avait été saturé d'appels et «Le jeu des mille francs» avait continué. C'est désormais Louis Bozon qui l'anime et l'émission s'appelle «Le Jeu des mille euros». Lucien Jeunesse, lui, a ensuite tourné des publicités pour des assurances. Pour la petite histoire, le rôle de Jean Rochefort dans Tandem de Patrice Leconte s'inspire du personnage.
Voir : http://www.france2.fr/common/playerVideo.php

1 commentaire

c
cloclo - Il y a 16 ans
Ah! Lucien Jeunesse! combien d'animateurs de jeux télévisés qu'ils soient à la télévision ou à la radio pourront se dire avoir été influencés par cet homme, véritable pionnier des jeux radiophoniques. Je pense que Julien Lepers et Jean Pierre Foucault et d'autres, auront une pensée émue envers ce grand bonhomme de la radio
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.