Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique

Une fusée Ariane 5 a placé en orbite de transfert deux satellites de télécommunications pour les opérateurs Protostar et Arabsat dans la nuit de lundi à mardi, selon une retransmission en direct sur internet d'Arianespace. La fusée a quitté le pas de tir du centre spatial guyanais à 23h53.Elle a ensuite injecté à 00h21 le satellite Protostar I sur son orbite de transfert, à partir de laquelle il rejoindra dans les prochains jours son orbite géostationnaire située à 98,5 degrés Est.Le lanceur a ensuite effectué 8 minutes plus tard la même manoeuvre pour le satellite Badr-6, dont la position orbitale à poste sera de 26 degrés Est.
Ce tir, le 26e réussi d'affilée pour une fusée Ariane 5, devait initialement avoir lieu vendredi, mais avait été repoussé de trois jours à cause d'un problème technique du connecteur électrique reliant le lanceur au sol.
"Ariane 5-ECA (la version lourde désormais la seule utilisée) allie puissance et fiabilité", s'est réjoui le PDG d'Arianespace Jean-Yves Le Gall après le lancement. Il a souligné que huit lancements avaient eu lieu au cours des onze derniers mois.
Les deux satellites de télécommunication sont principalement destinés à la télévision directe: ProtoStar I, construit par Spaces Systems Loral à Palo Alto, en Californie pour l'opérateur américain ProtoStar, desservira le Sud-Est asiatique et l'Inde et permet aussi des transmissions internet.Badr-6, qui fournira des services de télévision, de téléphonie et de transmission de données au Moyen-Orient, à l'Afrique du Nord et à l'Afrique subsaharienne, a été construit par EADS Astrium avec Thales Alenia Space pour l'opérateur Arabsat, basé à Ryad.
Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›
Marchés publics
Avis de concession de service public
Centre Hospitalier de Douai
Exploitation d'un service de restauration rapide, de points presse, d'une boutique et de distributeurs automatiques de denrées alimentaires au Centre Hospitalier de Douai.
» Voir l'avis de concession de service public