Radio France
 

Rédaction
17 février 2002

La collaboration musicale instaurée ces dernières années entre Radio France et le conseil général de l'Aisne est renforcée en 2002 par l'organisation de concerts dans trois sites de ce département, avec le concours des quatre formations permanentes, instrumentales et vocales de l'office national de radiodiffusion, annonce l'Association pour le développement des activités musicales (ADAMA) dans l'Aisne. L'Orchestre national de France et le Choeur de Radio France, à la cathédrale de Laon, le 10 mars à 15H30, donneront un concert consacré à l'oratorio de Liszt "Christus", sous la baguette du chef russe invité Evgueni Svetlanov. La Maîtrise de Radio France, dirigée par Toni Ramon et l'ensemble Le Parlement de Musique de Martin Gester, collaboreront pour un concert de musique baroque allemande et italienne, le 7 juillet à 16H30, à l'abbaye de Saint-Michel en Thiérache. Le Choeur de Radio France reviendra dans l'Aisne pour collaborer avec l'Orchestre de Picardie et son chef espagnol Edmon Colomer, en vue d'un concert Milhaud et Honegger, sur des textes de Claudel (natif de l'Aisne), avec comme récitant Lambert Wilson, à la cathédrale de Soissons, le 19 septembre à 20H30. Le programme fera l'objet d'un enregistrement par la firme Calliope. Dernier à se déplacer, le Philharmonique de Radio France, qui, avec son chef le Coréen Myung-Whun Chung et le pianiste Roger Muraro, clôturera le 8 novembre à 20H45, le Festival de Laon, dans la cathédrale, avec un concert de musique française (Saint-Saens, Ravel et Messiaen). Le Philharmonique collabore depuis 1993 au Festival de Laon et l'ADAMA co-produit avec Radio France une collection discographique, "Tempéraments", sur la base du site et de l'orgue classique français conservé intact à l'église de l'abbaye de Saint-Michel en Thiérache. A l'occasion de la venue des équipes de Radio France dans l'Aisne, des étudiants en BTS audiovisuel du Lycée Henri-Martin de Saint-Quentin seront en outre mis en contact avec les techniciens de ces équipes pour bénéficier de leur expérience à la faveur des enregistrements réalisés lors des concerts.

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