Ariane 5
 

Tir d'Ariane emportant deux satellites de télévision

Rédaction
30 octobre 2009 à 03h00
Une fusée Ariane 5 emportant deux satellites de télévision, NNS-12 pour l'opérateur SES World Skies et THOR 6 pour une filiale de l'opérateur norvégien Telenor, a décollé du Centre spatial guyanais de Kourou jeudi à 20H00 GMT, selon une retransmission diffusée via internet. Ce lancement, le sixième réalisé par Ariane 5 depuis la base de Kourou en 2009, a été effectué au tout début de la fenêtre de tir comprise entre 20HOO GMT et 21H40 GMT.

Le satellite NSS-12, construit pour l'opérateur SES WORLD SKIES, une filiale de SES, est le 32è satellite confié au lanceur européen par une entité du groupe SES (Euronext Paris et Bourse du Luxembourg : SESG). NSS-12 a été construit par Space Systems/Loral (SSL) à partir d'une plate-forme SS/L 1300 et a une masse d'environ 5 700 kg au décollage. Equipé de 48 répéteurs actifs en bande Ku et de 40 répéteurs en bande C, ce puissant satellite fournira des services de télévision en réception directe (DTH) en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie et en Australie. NSS-12 aura une durée de vie minimale de 15 ans et sera positionné sur son orbite géostationnaire à 57° Est.
THOR 6 est le premier satellite qu'Arianespace lancera pour Telenor Satellite Broadcasting AS, filiale de l'opérateur norvégien Telenor. Construit par Thales Alenia Space, THOR 6 a une masse au lancement d'environ 3 000 kg. Basé sur une plate-forme Spacebus 4000B2 et équipé de 36 répéteurs en bande Ku, THOR 6 fournira, depuis sa position orbitale à 1° de longitude Ouest, des services de télévision directe sur les pays nordiques et l'Europe centrale. THOR 6 aura une durée de vie opérationnelle d'environ 15 ans.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.